BTS > Corps naturel, corps artificiel > Les transformations du corps >
Du corps artificiel au corps monstrueux dans Frankenstein de Mary Shelley
Objectifs :
- Comprendre les enjeux du corps dans le roman Frankenstein
- Analyser un extrait du roman
- Découvrir l'adaptation cinématographique de 1931
Public visé : BTS première et deuxième année
Activités proposées :
Analyse et réflexions à partir d'un extrait de roman
Première de couverture du roman
Frankenstein, écrit en 1818
I. DECOUVRIR L'AUTEUR ET SON OEUVRE
Vos recherches : A partir des différents documents et compléments, répondez aux questions suivantes :
1. Résumez en quelques lignes l'intrigue de Frankenstein.
2. Quelles interprétations symboliques peuvent être données au mythe de Prométhée ?
3. Quel lien peut-on établir entre le mythe de Prométhée et le destin de Victor Frankenstein ?
4. Quelle grande question est posée par le roman de Mary Shelley ? Quel lien pouvez-vous établir avec la scène d'exposition de A.I., Intelligence Artificielle, film de Spielberg ? (cliquez sur le lien pour visionner la séquence)
COMPLEMENT 1 : Frankenstein ou le Prométhée moderne
Frankenstein ou le Prométhée moderne est un roman publié en 1818 par l'anglaise Mary Shelley. Il relate la création par un jeune savant suisse, Victor Frankenstein, d'un être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes. Horrifié par l'aspect hideux de l'être auquel il a donné la vie, Frankenstein abandonne son « monstre ». Mais ce dernier, doué d'intelligence, se venge par la suite d'avoir été rejeté par son créateur et persécuté par la société. Le docteur Frankenstein est alors rongé perpétuellement par le remord et raconte dans ce roman sa souffrance.
Le cadre général du récit est celui d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton ; l'intrigue raconte la vie de Victor Frankenstein, recueilli par l'explorateur sur la banquise ; enfin, cette dernière recèle la narration faite à Frankenstein par le monstre, en particulier des tourments qu'il a endurés.
Dès sa parution, Frankenstein est catalogué en roman gothique ;
il est considéré par la plupart comme un chef-d'œuvre de ce genre littéraire qui était auparavant décrié par de nombreux critiques. Récit à la fois horrifique et philosophique, l'œuvre de Mary Shelley est également l'un des textes précurseurs de la science-fiction.
D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Frankenstein_ou_le_Prométhée_moderne
COMPLEMENT 2 : Découvrir l'oeuvre en audio
Extrait de l'émission de Guillaume Gallienne, sur France Inter, "Ça peut pas faire de mal"
COMPLEMENT 3 : Le mythe de Prométhée
Prométhée est un titan (divinités géantes qui ont précédé les dieux de l'Olympe). Il déroba dans le ciel le feu qu'il transmit à l'humanité. Zeus le condamna alors à être enchaîné sur le Caucase, où un aigle lui rongeait le foie, qui repoussait sans cesse ; Héraclès tua l'oiseau d'une flèche et délivra Prométhée, dont le mythe a inspiré maints écrivains et penseurs : Prométhée passe en effet pour avoir enseigné aux hommes toutes les connaissances ayant marqué les débuts de la civilisation.
Vocabulaire : Le roman gothique est un genre littéraire anglais, précurseur du roman noir avec lequel il est parfois confondu en français. On considère généralement que le roman gothique naît avec le Château d'Otrante d'Horace Walpole(1764), pour s'éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s'installe en Europe continentale la vogue du fantastique. Il se caractérise par des décors et des personnages inquiétants ayant une dimension horrifique et symbolique.
II. ETUDE D'UN EXTRAIT DE Frankenstein ou le Prométhée moderne
Vos recherches : A partir des différents documents et compléments, répondez aux questions suivantes :
1. Ecoutez attentivement le complément 4. Résumez le début du récit en quelques lignes.
2. Lisez attentivement le document 1. Quelle description le personnage fait-il de la créature ?
3. Quel sentiment Victor éprouve-t-il quand la créature commence à prendre vie ? Qu'annonce à votre avis son rêve ?
4. Quel lien établissez-vous entre la fin du texte (à partir de la ligne 31) et le mythe de Prométhée ?
COMPLEMENT 4 : Le début du récit
Extrait de l'émission de Guillaume Gallienne, sur France Inter, "Ça peut pas faire de mal"
DOCUMENT 1 : Extrait du roman
Cliquez sur le texte pour le visualiser en plein écran
COMPLÉMENT 5 : Une autre traduction de l'extrait
Extrait de l'émission de Guillaume Gallienne, sur France Inter, "Ça peut pas faire de mal"
(Traduction différente)
III. L'ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE DE 1931
Vos recherches : A partir des différents documents, répondez aux questions suivantes :
1. Le visage de la créature du film vous semble-t-il fidèle au roman ? Justifiez votre réponse.
2. Quels éléments renforcent le caractère horrifique du film ? En quoi ce film est-il inspiré par l'expressionnisme allemand ?
ECRITURE
3. Quel est le message philosophique du film et du roman ?
COMPLEMENT 6 : Le film de James Whale, 1931
Frankenstein est un film américain réalisé par James Whale, sorti en 1931. Fortement inspiré par le cinéma expressionniste allemand, ce film d'horreur est tiré de la pièce de Peggy Webling, elle-même adaptée du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. Le film révèle l'acteur Boris Karloff, le réalisateur James Whale et le maquilleur Jack Pierce. Le film fut un succès public et critique, il engendra de nombreuses suites et devint un film d'horreur emblématique.
Le maquillage du monstre est créé par le maquilleur Jack Pierce. À défaut de trouver une description précise dans le roman de Shelley, Pierce s'inspire des opérations du cerveau, lorsque les chirurgiens découpent le sommet du crâne. Il aplatit le haut du crâne et ajoute des agrafes3. Pierce recouvre les cheveux de Karloff par une calotte. Il lui dessine un crâne et un front carré à l'aide de coton imbibé. L'acteur trouve que son regard reste trop vif. Pierce confectionne des paupières en cire. Cette représentation est aujourd'hui celle que la mémoire collective a le plus retenue. Source : Wikipédia
DOCUMENT 2 : Extrait 1
DOCUMENT 3 : Extrait 2
L'Affiche du film, 1931
COMPLEMENT 7 : L'expressionnisme allemand au cinéma
L'Allemagne va, après la première guerre, engendrer une série de films à l'esthétique emprunte d'expressionnisme de la littérature et de la peinture.
Ce mouvement expressionniste se définit par une stylisation du monde qui rompt avec la volonté de présenter le monde d'une manière réaliste. Ses représentations sont souvent basées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la Première Guerre mondiale. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme.
Au sortir de la première guerre mondiale, l'Allemagne vaincue fait l'expérience de la dépression et de la perte de repères. L'humiliation de la défaite ajoutée aux séquelles de la guerre et à l'effondrement des structures politiques et économiques provoque une profonde instabilité dont profitera plus tard le nazisme.
Dès 1919, le cinéma allemand s'ancrera dans un expressionnisme marqué par la stylisation géométrique du décor, les saisissants contrastes d'ombres et de lumières, l'emploi du clair-obscur, le jeu théâtralisée des personnages, des ambiances surnaturelles.
L'expressionnisme s'oppose à l'impressionnisme car il ne s'attache pas à représenter l'objectivité mais plutôt la projection d'une subjectivité, une réalité distordue se devant d'inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. L'artiste figure alors les sentiments que lui inspire le monde.
Source : http://www.ombreflets.com/poeme-le-cinema-expressionniste-98.html
Extrait du film M Le Maudit, de Fritz Lang , 1931. Ce film, sorti la même année que Frankenstein, est considéré comme un chef-d'oeuvre de l'expressionnisme allemand.
Cliquez sur l'image pour la visualiser en plein écran