Cinéma > Les yeux sans visage > 2. Connaître les personnages
Objectifs :
- Découvrir les acteurs principaux et leurs jeux
- Caractériser les trois personnages principaux
​- Comprendre les rapports qui lient les personnages
Public visé : Lycées / BTS (Culture générale
et expression)
Activités proposées :
Découverte des personnages à travers différentes séquences
Etude réalisée à partir du dossier de
Jean-Sébastien Chauvin
I. TROIS ACTEURS, TROIS GENERATIONS :
VOS RECHERCHES
Visionnez attentivement les différentes séquences et lisez les commentaires qui les accompagnent.
1. Présentez les trois acteurs, leur parcours professionnel et leurs styles de jeux.
Complétez la fiche élève
Séquence 1 :
Pierre Brasseur (1905-1972), star du cinéma français d’avant la Nouvelle Vague, est surtout un homme de théâtre qui vient d’une dynastie de comédiens. (...) Il a joué notamment dans des classiques comme Quai des brumes ou Les Enfants du Paradis de Marcel Carné (...). Typiquement acteur de composition, il garde avec lui certaines techniques héritées du théâtre, tout en excès, jamais très loin de la mimique et même du surjeu, à l’opposé des acteurs décontractés de la Nouvelle Vague. Dans Les Yeux sans visage, Franju va cependant pousser Brasseur vers un jeu rentré, intériorisé. L’ acteur y apparaît comme une masse sombre et minérale, se déplaçant dans l’espace avec une lenteur inquiétante.
D'après le dossier de Jean-Sébastien Chauvin http://www.cinep.org/site/pages/lycee/docs/yeux_sans_visage_enseignants.pdf
Alida Valli, (1921-2006) : Plus jeune de moins d’une génération, Alida Val interprète Louise, l’assistante du professeur. (...) Elle est d’une autre école. (...) D’une grande beauté, elle est remarquée à d’Hollywood et tourne avec de grands réalisateurs américains et effectue l'essentiel de sa carrière en Italie. Ces multiples expériences donnent à son jeu une façon subtile de passer en un clin d’œil d’une expression à l’autre ; de l’inquiétude et du malaise éprouvés face aux situations atroces et insoutenables, à une jouissance évidente à pourchasser des jeunes femmes innocentes. (...) Alida Valli donne à son personnage l’ambiguïté nécessaire à cette « mère» à la fois protectrice et vorace et à cette «assistante » dépendante et résolue.
D'après le dossier de Jean-Sébastien Chauvin http://www.cinep.org/site/pages/lycee/docs/yeux_sans_visage_enseignants.pdf
Séquence 2 :
Édith Scob : À l’esprit très français qu’illustre Brasseur et à la dimension quasi hollywoodienne qu’incarne Valli se superpose un aspect beaucoup plus moderne avec la performance d’Édith Scob, qui interprète Christiane. Tout dans ses manières se tient à l’opposé du jeu théâtral et du jeu naturaliste pour atteindre à une forme d’étrangeté. Proche ici d’une héroïne du muet – elle a quelque chose d’expressionniste dans le regard – La fine frontière qui sépare la raison de la folie passe à travers ses regards inquiets. Édith Scob, née en 1937, est toute jeune alors. Si elle semble aussi moderne encore aujourd’hui, c’est que le cinéaste saisit, au-delà du personnage, l’étrangeté inhérente à l’actrice, sa fragilité, sa délicatesse et sa naïveté d’alors.
D'après le dossier de Jean-Sébastien Chauvin http://www.cinep.org/site/pages/lycee/docs/yeux_sans_visage_enseignants.pdf
Séquence 3 : Entretien avec E. Scob. Source : Transmettre le cinéma
http://www.transmettrelecinema.com/acteur/franju-georges/#biographie
II. TROIS PERSONNAGES :
VOS RECHERCHES
Visionnez attentivement les différentes séquences et observez les parties "Complément 1" et "Complément 2".
1. A travers les différentes séquences, présentez en quelques lignes le personnage de Christiane. A quels univers son apparence et son attitude font-elles référence ?
2. A l'aide de la séquence 1 et de la séquence 5, présentez les relations qu'entretiennent Christiane et son père.
3. A l'aide des différentes séquences, précisez les traits de caractère du professeur et de Louise. Pourquoi peut-on dire que leur relation est ambiguë ?
Complétez la fiche élève
Séquence 4 :
Séquence 5 :
COMPLEMENT 1 :
Pierrot est un tableau attribué à Antoine Watteau, peint entre 1718-1719. Œuvre majeure du peintre, elle représente un des plus célèbres personnages de la comédie italienne, un valet bouffon, candide, badin et ayant une certaine dose de bon sens. Son vêtement est blanc. Il ne porte pas de masque mais a le visage enfariné.
Souvent dans la commedia dell'arte, il est le rival d’Arlequin. Source : Wikipedia
Cliquez sur l'image pour l'obtenir en plein écran
Séquence 6 :
COMPLEMENT 2 :
RETROUVER UNE IDENTITE
D'après le dossier de Jean-Sébastien Chauvin http://www.cinep.org/site/pages/lycee/docs/yeux_sans_visage_enseignants.pdf
Il y a quelque chose d’étrange dans le masque de Christiane, l’héroïne des Yeux sans visage. Il ne fait pas tout à fait d’elle un Pierrot lunaire, même si elle partage avec le Pierrot de la commedia del l’arte le costume blanc et nacré repré- senté notamment dans le célèbre tableau d'Antoine Watteau. Peu expressif, car il ne rit ni ne pleure vraiment, il est une sorte de masque neutre, moderne, sans artifice. Telle une seconde peau, son étrangeté vient de ce qu’il ressemble à un visage. Si les masques, africains ou vénitiens, ont souvent un caractère inquiétant, donnant à la figure humaine quelque chose de monstrueux, c’est précisément sa ressemblance avec le visage humain qui rend celui de Christiane si fascinant. Sa souplesse et le trou qui fait imperceptiblement bouger la commissure des lèvres lui donnent un caractère tout à la fois animé et inanimé, vivant et mort.