top of page
  Cinéma > Welcome de Ph. Lioret > 7. Les enjeux du film

Objectifs :  

- Faire un bilan de l'analyse du film

- Identifier les enjeux et les thèmes abordés dans le film

- Répondre à la problématique

Public visé : Collèges et classes de CAP

Notions :

Engagement, immigration

Activités proposées :

Analyse de séquences

 

 

 

 

 

LES THEMES DU FILM :  

A l'aide des séquences ci-dessous, Répondez aux questions suivantes :

1. Quels sont les thèmes abordés dans le film ?

2. Au début du film, Marion déclare à Simon: «Tu sais ce que ça veut dire quand on empêche les gens de rentrer dans les magasins ? Tu veux que je t’achète un livre d’histoire ? » À quoi fait-elle allusion ? Quels sont les points sur lesquels on peut rapprocher ces deux situations historiques différentes que sont celle des juifs pendant l’Occupation et celles des immigrés clandestins qui tentent de passer en Angleterre à notre époque ? Quelles sont les différences ? Qu’a voulu provoquer Marion par ce rapprochement ? Vous paraît-il justifié ? Formulez des arguments à l’appui de votre opinion.

 

 

Séquence 1 :

Séquence 3 :

Etude réalisée à partir du dossier de Béatrice durant "Cinefete", 2009http://www.kinomachtschule.at/data/welcome.pdf

Séquence 2 :

Séquence 4 :

 

UN FILM ENGAGE :  

A l'aide des séquences, Répondez aux questions suivantes :

1. Reformulez avec vos mots le message du film. Pourquoi, selon vous, Philippe Lioret a-t-il fait ce film ? 

2. Dégagez et reformulez les principaux arguments de Philippe Lioret (voir partie "Complément" ci-dessous) et comparez-les avec les vôtres 

 

Séquence 5 :

Complément : 

 

Au moment de sa sortie en mars 2009, le film a provoqué la colère du ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, Eric Besson, qui a reproché à Philippe Lioret (sur Europe 1 le 9 mars 2009) de « franchir la ligne jaune en comparant la situation des clandestins aujourd’hui à celle des juifs pendant l’occupation ». Philippe Lioret a répondu notamment par une lettre ouverte, « De simples valeurs humaines ne sont pas respectées», publiée par le journal Le Monde le 11 mars 2009 :

 

Monsieur Besson,
Je prends connaissance de votre intervention, ce matin sur Europe 1, où vous m’accusez, suiteà mon film Welcome, de franchir « la ligne jaune dans un but promotionnel » quand, dans une interview, je mets en parallèle la situation des migrants et des bénévoles, aujourd’hui à Calais, avec celle des juifs et des Justes qui leur venaient en aide durant l’Occupation. Vous trouvez cela « inacceptable, désagréable, insupportable ».
Sachez que mon travail d’auteur et de réalisateur est de m’intéresser aux événements qui se passent aujourd’hui, chez nous, et à leurs prolongements et conséquences sur l’âme humaine, en essayant de ne pas être manichéen. Dans toute société en situation de crise, face à l’injustice, chaque citoyen se trouve un jour placé devant ses responsabilités. Georges Brassens a parfaitement illustré le choix de cet engagement dans sa Chanson pour l’Auvergnat. A mon époque, la nôtre, je fais de même avec mon film. Sachez qu’en l’occurrence, je ne mets pas en parallèle la traque des juifs et la Shoah, avec les persécutions dont sont victimes les migrants du Calaisis et les bénévoles qui tentent de leur venir en aide, mais les mécanismes répressifs qui
y ressemblent étrangement ainsi que les comportements d’hommes et de femmes face à cette répression.
Par ailleurs, vous avancez que Welcome serait « truffé d’invraisemblances ». Sachez aussi que, bien que ce film se revendique comme étant une fiction cinématographique et pas du tout un documentaire, nous avons, Emmanuel Courcol, mon coscénariste et moi-même, mis un point d’honneur à ce qu’il soit très scrupuleusement documenté et à ce qu’il évoque toujours des faits ayant ou ayant eu lieu, comme ont pu en attester les nombreux bénévoles qui ont vu le film en avant-première.
Il y a quelques jours encore, près de Béthune, une femme a été mise en garde à vue pour avoir simplement rechargé des téléphones portables de migrants. Welcome ne fait qu’illustrer ce genre de faits divers.
La réalité, dit-on, dépasse souvent la fiction. Votre réalité, Monsieur Besson, se contente de l’égaler et c’est déjà suffisant pour être affligeant, pour confirmer qu’aujourd’hui, dans notre
pays, de simples valeurs humaines ne sont pas respectées. C’est cela que vous devriez trouver « inacceptable ». 

 

 

LA SITUATION AUJOURD'HUI :  

A l'aide du reportage, Répondez aux questions suivantes :

1. Comment la situation à Calais a-t-elle évoluée depuis 2009 ? 

2. Quels sont les dangers dénoncés dans ce reportage ?

 

      Reportage Reportage Le Parisien TV,  2018.

Plus d'un an après le démantèlement de la jungle, la ville de Calais fait toujours face à une crise migratoire. Le gouvernement a désormais annoncé qu'il ne voulait pas de point de fixation aux alentours de la ville, entraînant le démantèlement de tout camp par les force de l'ordre alors que plus de 1000 migrants seraient toujours à la rue.
 

La situation en 2020 Reportage France Info (Brut)

VIDEO. À Calais, des mineurs toujours livrés à eux-mêmes 4 ans après le démantèlement de la "jungle"

Asif a 16 ans. Parti d'Afghanistan, il est arrivé à Calais il y a deux mois dans l'espoir de traverser la Manche. Il raconte.

bottom of page