top of page
  Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle > James Cook et l'exploration du Pacifique

Objectifs :  

- Découvrir  les voyages de Cook et leurs conséquences

- Rédigez la trace écrite de la séance

Public visé : Collèges et lycées
Activités proposées :
Etude de documents.

Compléter la trace écrite
Notions étudiées :

Evangélisation, colonisation, Appropriation, Nouveau Monde, Conquistadores

 

James Cook, navigateur, explorateur et cartographe britannique, (1728 -1779).

PROBLEMATIQUE DE SEANCE : Pourquoi les voyages de Cook ont-ils enrichi les connaissances des hommes ?

LES TROIS VOYAGES  :  

Document 1 : Les trois voyages de James Cook. Carte Hachette 2009

 

 

Version cliquable ici (nécessite flash player)

Vos recherches  :  

1.  A partir des cartes animées et commentées, renseignez le tableau sur les voyages (voir Fiche élève)

 

LES MOTIVATIONS DE COOK :  

Document 2 : Cook et la fin du mythe austral

« En 1768, Cook a quarante ans. Fils d’un petit fermier du Yorkshire, il commence à naviguer très jeune sur les charbonniers de Whitby, petit port de la côte nord-ouest de l’Angleterre. […] Vite remarqué pour ses qualités de marin et de chef, il se voit confier le commandement de l’un des bâtiments. Mais Cook a déjà d’autres rêves : s’engager dans la marine de guerre. […] A son retour en Angleterre, il est désigné pour diriger l’expédition scientifique dans le Pacifique, reconnaître les terres australes. […] L’équipage de l’Endeavour comprend près de cent personnes, dont plusieurs civils : Alexandre Buchan, peintre paysagiste ; Sydney Parkinson, dessinateur d’histoire naturelle, un astronome, deux naturalistes. Le plus encombrant est Joseph Banks, un jeune aristocrate richissime, spécialiste d’histoire naturelle, qui embarque avec une nombreuse suite de domestiques. […] En avril 1769, après sept mois de navigation, il jette l’ancre à Tahiti avec un équipage en bonne santé. Les savants peuvent procéder à leurs observations astronomiques : les instruments installés et vérifiés permettent d’observer juste à temps le passage de Vénus. Une fois accompli ce premier objet de sa mission, Cook décide de passer au second, et fait route plein sud. […] Au fur et à mesure de son exploration, il dresse une carte exceptionnellement précise, qui restera d’une grande utilité aux navigateurs pendant de nombreuses années. […] En mars 1770, l’Endeavour prend le chemin du retour par l’ouest. Il explore la côte orientale de la Nouvelle-Hollande, devenue aujourd’hui l’Australie. La flore et la faune de cette île présentent de multiples curiosités pour les scientifiques anglais, fascinés surtout par un étrange animal sauteur : le kangourou. Quittant une baie riche de tant d’espèces nouvelles à répertorier, Cook la baptise Botany Bay. […] En juillet 1771, le navire regagne l’Angleterre. Le bilan de ce premier voyage se révèle très fructueux sur le plan scientifique : outre de nombreuses observations ethnographiques sur les peuples polynésiens et australiens, le grand navigateur rapporte des précisions géographiques capitales sur le pacifique et commence à détruire les mythes. Il apporte la preuve que le continent austral n’existe pas, si ce n’est peut-être beaucoup plus au sud que ne l’imaginaient les géographes. Â»

 

Taillemite, Etienne, Sur des mers inconnues, Bougainville, Cook, Lapérouse, Découvertes Gallimard, 1987

 

Vos recherches  :  lisez attentivement le document 2 et répondez aux questions suivantes  :

1. Quelles sont les principales motivations du 1e voyage de Cook ? Justifiez à partir d’éléments du texte.

2. Qu’a-t-il prouvé avec ce premier voyage ?

 

UNE FIN TRAGIQUE :  

Document 3a : La mort de Cook à Hawaï, dans la baie de Kealakekua

A la suite d’un vol de chaloupe, Cook et son équipage se retrouvent face aux habitants devenus belliqueux.

 

14 février 1779 […] Notre infortuné commandant, la dernière fois qu’on le vit distinctement, était debout au bord de l’eau et criait aux chaloupes de cesser le feu et d’approcher du rivage. S’il est vrai, selon ce qu’avancèrent quelques-uns des témoins, que les soldats de marine et l’équipage des chaloupes avaient tiré sans son ordre, et qu’il voulait éviter de nouvelles effusions de sang, il se peut que ce soient ses sentiments d’humanité qui lui aient coûté la vie. Car […] on remarqua que tant qu’il faisait face aux naturels aucune violence ne fut exercée sur lui, mais dès qu’il eut tourné le dos pour donner ses ordres aux bateaux, il fut poignardé par derrière et tomba le visage dans la mer. En le voyant tomber, les insulaires poussèrent un cri général, et tirèrent aussitôt son corps sur la grève, où ses ennemis le cernèrent en nombre, et, s’arrachant les uns aux autres leurs dagues, chacun s’acharna avec une ardeur sauvage à participer au meurtre.

 

James King, capitaine du Résolution après la mort de James Cook, Supplément à la Relation du 3e voyage, La Découverte, 1998, p.438.

Document 3b

COMPLEMENT VIDEO 1 :  Extrait, Thalassa,  "Les grandes découvertes, James Cook"

 

Vos recherches  :  observez attentivement les documents et répondez aux questions suivantes  :

Document 3a :

1. Le contexte : Qui parle ? Où ? Quand ? Comment ? De quoi ?

2. L’événement : A quelle occasion se produit-il ? Qui sont les acteurs en présence ? Que cherche à faire Cook ? Que lui arrive-t-il ?

3. La portée :  Quel est le point de vue du narrateur ?

 

Document 3b :

4. Repérez dans la gravure certains éléments du texte : écrivez le nom de ces éléments dans les rectangles (voir Fiche élève) et reliez-les aux éléments de la gravure.

5. A quel mythe met fin la disparition tragique de Cook ?

bottom of page