Cinéma > La Soif du mal, Welles > 5. Evaluation
Objectifs :
- Evaluer la bonne compréhension de l'oeuvre
- Donner son opinion sur le film en construisant un texte argumentatif
Public visé : Collèges et lycées
Activités proposées :
Production d'un texte argumentatif
Etude réalisée en partie à partir du dossier d'Emmanuelle André de 2001,http://www.scenenationaledebesancon.fr/sites/default/files/fichiers/soif-du-mal-dossier-profs-2001.pdf
I. RAPPEL :
COMPLEMENT :
Cette séquence est l'un des moments clés de l'oeuvre de Welles. Elle donne en effet au film une dimension politique :
Welles s’est souvent prononcé publiquement sur son engagement politique (il a activement soutenu la candidature de Roosevelt et participé à la lutte antifasciste) ; nombre de ses activités sociales contaminent ses scénarios, comme cette émission télévisée consacrée à la police dont le propos, en 1941, anticipe les échanges les plus percutants entre Quinlan et Vargas : « Je veux bien admettre que le travail du policier est difficile, très difficile. Mais c’est l’essence de notre société que ce travail soit difficile. Il est là pour protéger la liberté des citoyens, et non pour poursuivre les criminels. Ca, ce n’est qu’un aspect secondaire de sa mission. »
Extrait de l'etude menée par Emmanuelle André
Séquence 1 :
II. SUJETS AU CHOIX :
SUJET 1 : A l'aide des fiches élèves complétées et de vos connaissances, construisez un texte d'une trentaine de lignes où vous répondrez à la question suivante : Pourquoi le film "La Soif du mal" est-il plus qu'un simple "polar" ?
Dans un premier temps, vous présenterez le film (Réalisateur et intrigue). Vous évoquerez ensuite la complexité des personnages et dans un troisième temps, vous présenterez la richesse de la mise en scène.
OU
SUJET 2 : A l'aide des fiches élèves complétées et de vos connaissances, construisez un texte argumentatif d'une trentaine de lignes où vous exposez votre opinion sur le film "La Soif du mal".
Votre opinion devra apparaître clairement et s’appuyer sur des éléments précis (étude des personnages, de la mise en scène …) ; votre point de vue devra être justifié et nuancé.
AIDE POUR LE SUJET 2 : D'après le site "Passion Lettres" http://www.sculfort.fr/articles/langueorale/donneravis.html
Donner son avis, c’est apprécier de façon positive ou négative, d’une manière nette ou nuancée, en sachant évaluer le problème ou la situation sur laquelle on vous demande de vous exprimer.
Comment exposer votre point de vue personnel
C’est mon opinion. — Je pense que… — À mon avis… — En ce qui me concerne… — Je crois… — Je suis d’avis que… — J’estime que… — Je suis persuadé (e) que… — D’après moi,… — Pour moi… — Ce qui me paraît important, c’est… — Personnellement… — Pour ma part… — Mon idée, mon sentiment, mon opinion, c’est que… — De mon point de vue… — Ce qui compte à mes yeux, c’est — Telle est ma conviction…
Comment faire une objection
Ça dépend — Oui, mais tout de même… — Par contre… — Je me demande si… — Il ne faut pas oublier que… — Il ne faut pas perdre de vue que… — Je voudrais vous faire remarquer que… — Il faut également considérer que… — Vous avez oublié de dire que… — Vous avez peut-être raison mais… — Je ne comprends pas pourquoi… — Vous ne me ferez pas croire que… — Ne serait-ce pas plutôt… — Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt… — Est-ce qu’on ne pourrait pas plutôt dire que… —
Comment nuancer son point de vue
Il me semble que… — Tu ne trouves pas que…  — J’ai l’impression que… — Sans doute — Sûrement — Peut-être bien que… — C’est bien possible — En principe — Admettons — Si vous voulez — On peut dire cela car ...
Comment exprimer son accord
J’approuve… — Je suis d’accord avec (+ nom) — Je suis pour (+ nom ou infinitif) — Je suis pour que (+ subjonctif) — Je suis favorable à … — Je suis favorable à ce que — Je suis (absolument/résolument) partisan que — Je suis convaincu que… — Je suis persuadé/certain/sûr que… — Je suis tout à fait/absolument d’accord. — Je suis entièrement de ton avis — Vous avez raison. — C’est évident — Évidemment — C’est exactement ce que je pense — Il n’y a pas à discuter là -dessus — Bien sûr ! — Sans aucun doute — Naturellement — Je te l’avais dit — Je ne vous le fais pas dire.
Comment exprimer son désaccord
Je ne suis absolument pas d’accord ! — Je ne suis pas d’accord du tout ! — Absolument pas ! Vous avez tort. — Ce que vous dites est absurde — Ce n’est pas tout à fait mon avis — Je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point. — Vous avez tort de soutenir ce point de vue — Je ne pense pas que vous ayez tout à fait raison — Je regrette, mais il m’est impossible de partager votre avis — Je ne suis pas sûr que cette méthode soit parfaitement adaptée.