top of page
Géographie > Ressources vidéo > Urbanisme > La ville de Brasilia

Doc. 1 : Brasilia, un rêve réalisé

 

 

 

Résumé :

Brasilia est née d’une volonté politique, celle de créer une nouvelle capitale pour développer l’intérieur du pays. L’urbaniste, Lucio Costa, et l’architecte Oscar Niemeyer travaillèrent sur ce projet. Un peu plus de trois ans ont suffi pour faire sortir de terre cette nouvelle ville inaugurée en 1960. L’architecte Yannis Tsiomis raconte l’histoire de cette réalisation exceptionnelle, trace le plan de la cité, et visite quelques lieux représentatifs de la capitale politique du Brésil. Extrait du DVD « Une ville, un architecte » Scérén-CNDP, 2005

 

Durée : 6'24''

http://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/les-villes-imaginaires/videos/article/brasilia-un-reve-realise.html

Oscar Niemeyer

Né à Rio de Janeiro le 15/12/1907 ; Mort à Rio de Janeiro le 05/12/2012
 

Oscar Niemeyer est un célèbre architecte brésilien né en 1907 et mort en 2012. Il a contribué au développement de l’architecture moderne en construisant notamment la ville de Brasilia, inaugurée en 1960. Il sort diplômé de l’école nationale des beaux-arts de Rio de Janeiro en 1934. C’est la grande époque architecturale du modernisme, avec Le Corbusier notamment. Oscar Niemeyer devient stagiaire dans l’agence Carioca et dès 1936, il entame son premier grand projet en compagnie de grands architectes pour la construction du siège du ministère de l’éduction et de la santé. C’est dans les années 50, et après plusieurs succès de sa part, que le président de la République du Brésil, Juscelino Kubitschek, décide de lui accorder le projet de construction de la nouvelle capitale administrative, Brasilia.

Dans les années 60, Lorsque la dictature militaire prend le pouvoir au Brésil, Oscar Niemeyer s’exile en France et dirige les projets architecturaux du Parti communiste français à Paris, le siège du journal L’Humanité et la Bourse du travail. Après plus de 20 ans en France, Oscar Niemeyer est de retour au Brésil en 1985. Jusqu’en 2007, il dirige plusieurs constructions et est élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur pour ses 100 ans. Il meurt le 5 décembre 2012.

Source : http://www.linternaute.com/biographie/oscar-niemeyer/

 

Doc. 2 : Vue aérienne, 2010

 

Brasilia, la capitale du Brésil, fut construite en seulement 1.000 jours et fut inaugurée en 1960.

 

Image prise en 2010 depuis la Station spatiale internationale au cours de l'Expédition 24.

© Fyodor Yurchikhin/Russian Space Agency Press Services

http://www.futura-sciences.com/photos/d/images-satellites-terre-vue-espace-554/brasilia-capitale-bresil-4828/

Cliquez sur l'image pour l'obtenir en plein écran

bottom of page