Le monde depuis le tournant des années 1990 > Depuis 2001, un nouvel ordre ou désordre international ?
Objectifs :
- Etudier l'instauration d'un desordre international après 2001
- Identifier les principaux conflits en lien avec la 11 septembre
- Identifier les nouvelles formes du terrorisme
- Observer le point grandissant des pays emergents
Public visé : Collèges et lycées
Activités proposées :
Etude de documents
Notions étudiées :
Al-Qaïda / Dahesh et Etat ismamique / BRICS
Schéma de la séquence entière :
complétez la case 4
PROBLEMATIQUE DE SEANCE : POURQUOI, DEPUIS 2001, PEUT-ON PARLER D'UN NOUVEAU DESORDRE INTERNATIONAL ?
UNE NOUVELLE DONNE AUX ETATS UNIS ?
Vos recherches - Lisez le texte et répondez aux questions suivantes :
1. En quoi la politique d'Obama est-elle en rupture avec son prédécesseur ?
2. Quelles sont les limites de cette politique ?
Doc 1 : La stratégie du président Obama dans la guerre contre le terrorisme
DE NOUVELLES MENACES
Vos recherches - Etudiez les documents et répondez aux questions suivantes :
3. Doc 2 Pourquoi le monde actuel paraît-il particulièrement menaçant ?
4. Doc 2 Quelles sont les zones de grande instabilité ?
5. Doc 3 Quelles sont les grandes évolutions du terrorisme international ? Que pouvez-vous en conclure sur notre monde actuel ?
Doc 2 : Une année 2014 lourde de menaces dans le monde
Cliquez sur la carte pour l'obtenir en plein écran
COMPLEMENT 1 : Reportage France 2, 12 septembre 2001 INA.
Doc 3 : L'Etat islamique (Daech), plus dangereux qu'Al-Qaïda
L'entité terroriste, qui occupe une partie du nord de l'Irak et de la Syrie, semble en effet reposer sur une organisation beaucoup plus aboutie que celle des autres groupes terroristes. Mieux organisé, plus riche aussi, l'EI représente désormais, aux yeux des spécialistes, une menace plus sérieuse qu'Al-Qaïda.
► "Une menace pour l'Europe et le monde"
"L'Etat islamique est plus sophistiqué et mieux financé que tout autre groupe que nous ayons connu. Il va au-delà de tout autre groupe terroriste", estime ainsi le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Chuck Hagel. Un avis que partage d'ailleurs Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. "Ce califat de la terreur est pire que les autres groupes terroristes. (…) C'est une menace pour la région, mais aussi l'Europe et le monde", a-t-il averti sur BFM TV.
► L'objectif : exercer le pouvoir
Pour de nombreux observateurs, si l'EI est aussi inquiétant, c'est qu'il a des allures de quasi Etat. "Il y a une différence fondamentale entre l'Etat islamique et les groupes djihadistes qu'on a pu connaître jusqu'à présent, comme Al-Qaïda", estime Mohamed Ali Adraoui, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence : "Il ne s'agit plus de s'en prendre, par la violence, aux ennemis de la religion, mais bien d'exercer le pouvoir sur un territoire donné", souligne-t-il.
► Une administration structurée
Puisque l'objectif final n'est plus la guerre mais l'administration, l'EI s'est doté, bien avant d'étendre son influence comme c'est le cas aujourd'hui, de structures administratives importantes, avec des dirigeants, des fonctionnaires, un système législatif, etc. (…) Cela permet à l'Etat islamique d'exercer son influence sur tout le territoire contrôlé, plutôt que de le laisser dépérir, au risque de voir des chefs locaux émerger et s'affronter entre eux.
► Des ressources financières importantes
(…) "Le groupe a aujourd'hui les moyens fiscaux d'un quasi-Etat", souligne Jean-Luc Marret, maître de recherche à la fondation pour la recherche stratégique.
(…) "On est très loin des montagnes désertiques d'Afghanistan", explique ce spécialiste. "Les zones contrôlées par l'EI sont développées, avec une vraie économie : on y trouve des industries, des centres de recherche, des banques, etc." A cela s'ajoutent, potentiellement, les milliards de dollars que représente le sous-sol irakien, riche en pétrole, même s'il est difficilement exploitable pour l'instant.
Article Metronews septembre 2014 http://www.metronews.fr/info/irak-l-etat-islamique-plus-dangereux-qu-al-qaida/mnhv!PZfOO56ZLj9Lo/
Doc 4 : L'affirmation de nouvelles puissances internationales
(Hachette, Tem Bac pro, 2013)
VERS UNE NOUVELLE HIERARCHIE MONDIALE ?
Vos recherches - Observez le document et répondez à la question suivante :
6. Quelles sont les nouvelles puissances qui s'imposent aujourd'hui ? A l'aide de vos connaissances, expliquer les raisons de cette émergence.