Le monde depuis le tournant des années 1990 > 1991-2001, les Etats-Unis, seule et unique puissance ?
Objectifs :
- Etudier la politique étrangère américaine après la chute du communisme
​- Connaître les nouveaux conflits et les espoirs de l'après guerre froide
Public visé : Collèges et lycées
Activités proposées :
Etude de documents
Notions étudiées :
Apartheid / Purification ethnique / Crises / Hyper-puissance ...
Schéma de la séquence entière :
complétez la case 2
PROBLEMATIQUES DE SEANCE : QUELS SONT LES ESPOIRS ET LES DESILLISIONS DU MONDE A PARTIR DE 1991 ? QUEL NOUVEAU RÔLE LES AMERICAINS TIENNENT-ILS A TENIR SUR LA SCENE INTERNATIONALE ?
L'AFFIRMATION DE L'HYPER-PUISSANCE AMERICAINE :
Doc 1 : Discours du Président américain George Bush au Congrès, le 11 septembre 1990, retransmis en direct à la télévision et à la radio.
COMPLEMENT 1 : Déclaration de george bush le mercredi 27 fevrier (au soir aux Etats-Unis, apres la liberation du koweit)
Nous sommes réunis ce soir, témoins dans le golfe Persique d’évènements aussi significatifs qu’ils sont tragiques. Aux premières heures du 2 août, à la suite de négociations et après que le dictateur irakien Saddam Hussein eut promis de ne pas recourir à la force, une puissante armée irakienne envahit son voisin nullement méfiant et beaucoup plus faible, le Koweït. […] C’est à ce moment-là que je décidai de contrecarrer l’agression. […]
Ce soir, je veux vous parler de ce qui est en jeu, de ce que nous devons faire ensemble pour défendre partout les valeurs du monde civilisé et pour maintenir la force économique de notre pays.
Nos objectifs dans le golfe Persique sont clairs, précis et bien connus :
- L’Irak doit se retirer du Koweït complètement, immédiatement et sans condition ;
- le gouvernement légitime du Koweït doit être rétabli ;
- la sécurité et la stabilité dans le golfe Persique doivent être garanties ;
- les ressortissants américains à l’étranger doivent être protégés.
Ces objectifs ne sont pas seulement les nôtres. Ils ont été approuvés par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies à cinq reprises ces cinq dernières semaines. […] Comme vous le savez, je viens d’avoir un entretien très fructueux avec le président de l’URSS, M. Mikhaïl Gorbatchev. Je suis content que nous œuvrions de concert en vue d’établir de nouvelles relations. À Helsinki, nous avons affirmé, dans notre communiqué commun, notre détermination à réagir devant la menace que l’Irak fait peser sur la paix. […] Il est clair qu’aucun dictateur ne peut plus compter sur l’affrontement Est—Ouest pour bloquer l’action de l’ONU contre toute agression.
Un nouveau partenariat des nations a vu le jour.
[…] De cette période difficile, notre cinquième objectif, un nouvel ordre mondial, peut voir le jour : une nouvelle ère, moins menacée par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la quête de la paix. Une ère où tous les pays du monde, qu’ils soient à l’Est ou à l’Ouest, au Nord ou au Sud, peuvent prospérer et vivre en harmonie. […] Aujourd’hui, ce nouveau monde cherche à naître. Un monde tout à fait différent de celui que nous avons connu. Un monde où la primauté du droit remplace la loi de la jungle. Un monde où les états reconnaissent la responsabilité commune de garantir la liberté et la justice. Un monde où les forts respectent les droits des plus faibles.
(...) Il s’agit du premier assaut contre le nouveau monde que nous recherchons, le premier test de notre détermination. Si nous n’avions pas réagi de manière décisive à cette première provocation, si nous n’avions pas continué de faire preuve de fermeté, ce serait un signal donné aux tyrans actuels et potentiels du monde entier.
Les Etats-Unis et le monde doivent défendre leurs intérêts communs vitaux. Et ils le feront.
Les Etats-Unis et le monde doivent soutenir la primauté du droit. Et ils le feront.
Les Etats-Unis et le monde doivent se dresser contre l’agression. Et ils le feront.
Et une dernière chose : dans la poursuite de ces objectifs, les Etats-Unis ne se laisseront pas intimider. […]
Sources : http://www.monde-diplomatique.fr/
Vos recherches - Observez les documents et répondez aux questions suivantes :
1. Présentez le document 1. Dans quel contexte ce discours est-il prononcé ?
2. « un nouvel ordre mondial, peut voir le jour… » : Précisez l’organisation du nouvel ordre mondial voulu par George Bush.
3. Quelle est la place des Etats-Unis dans ce nouvel ordre mondial ?
LES ESPOIRS ET LES CRISES APRES 1991 :
Doc 2 : Les conséquences de la guerre de Yougoslavie (1991-1999)
a. Ce qui est reproché à Ratko Mladic
b. Charnier du massacre de Srebrenica, perpétré en juillet 1995
Les guerres de Yougoslavie sont une série de conflits violents dans les territoires de l'ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 1999. Deux séries de guerres se succèdent, affectant les six républiques de l'ancienne Yogoslavie. On parle aussi de « Guerre d’ex-Yougoslavie », ou plus rarement de « Troisième guerre balkanique ».
Cette guerre opposa différents groupes ethniques ou nations de l’ex-Yougoslavie. Ses causes sont religieuses, politiques, économiques, culturelles et ethniques.
Les guerres furent les plus meurtrières en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On estime que le bilan humain de ces guerres est compris entre 200 et 300 000 morts, s'accompagnant d'un million de personnes déplacées. Beaucoup des principaux personnages clés impliqués furent ou sont poursuivis pour crimes de guerre. Source Wikipedia
Doc 3 : Accord de paix OLP-Israël
Le 13 septembre 1993 sous les yeux de Bill Clinton, le preimier ministre israélien Yitzhak Rabin et le chef de l’OLP Yasser Arafat se serrent la main, scellant ainsi d’importants accords de paix. Pour la première fois depuis le début du conflit israélo-palestinien, Israël et l’OLP se reconnaissent mutuellement.
Doc 4 : Cérémonie d’investiture de Nelson Mandela, président d’Afrique du Sud, 10 mai 1994
Libéré de prison en 1990 après 26 ans de captivité, Nelson Mandela devient le 1e président noir d’Afrique du Sud. Devant lui, son prédecesseur, Frédéric de Klerk, artisan de la fin de l’apartheid.
Doc 5 : Le génocide au Rwanda (1994)
Le génocide des Tutsis est un génocide qui eut lieu du 7 avril 1994 à juillet 1994 au Rwanda, un pays d'Afrique centrale. Il fut commis dans le cadre d'une guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutus , au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités d'être essentiellement « tutsi ». Les autorités rwandaises perdirent la guerre civile au profit du FPR mais atteignirent en revanche leur objectif génocidaire contre les Tutsis. L'ONU estime qu'environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsis, ont perdu la vie durant ces trois mois. Source texte Wikipedia
Source photo http://www.i24news.tv/fr/actu/international/afrique/26729-140407-le-rwanda-commemore-les-20-ans-du-genocide