top of page
Le fantastique >   1. Découvrir le cinéma fantastique

Objectifs :  

- Découvrir les caractéristiques du cinéma fantastique

​- Définir le genre fantastique

- Différencier le cinema fantastique et celui de science-fiction

Public visé : Lycées / BTS (Culture générale

et expression)

Activités proposées :
Découverte de l'oeuvre à travers différents extraits

 

I. LA NAISSANCE DU CINEMA :  

 

L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, ou L'Arrivée d'un train à La Ciotat, est un film français des frères Lumière tourné en 1895 et présenté pour la première fois en janvier 1896. Ce serait l'une des premières séances publiques du "cinématographe"

 

Ce film contient (à lui tout seul) toute la future grammaire du cinéma : on y trouve un plan d'ensemble, une superbe profondeur de champ mais aussi un plan américain, un plan rapproché, un gros plan et même un très gros plan.

 

II. TROIS EXTRAITS POUR DEFINIR LE CINEMA FANTASTIQUE :   

 

VOS RECHERCHES 

Visionnez les différentes séquences des films.

1. D'après ces scènes, définissez précisemment le cinéma fantastique.

Complétez la fiche élève

 

Le Voyage de Chihiro est un film d'animation japonais de Hayao Miyazaki du Studio Ghibli de 2001.

 

Ce film est le premier, d'un pays non-anglophone, à avoir dépassé les 200 millions de dollars de recettes hors États-Unis. 

Chihiro et ses parents se rendent à leur nouvelle maison. En route ils s'égarent, et arrivent devant un passage mystérieux. Le traversant, ils se retrouvent sur des collines près de la côte, et découvrent un ancien parc à thème abandonné.

 

 

La scène d'exposition du film Shining

Shining (The Shining) est un film britannico-américain réalisé par Stanley Kubrick en 1980. Il est sorti en salles aux USA le 23 mai 1980.

 

Onzième long-métrage de Kubrick, il est inspiré du roman éponyme The Shining de l'écrivain américain Stephen King. Ce film est aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma fantastique.

 

 

Autre extrait de Shining (The Shining)

 

 

III. LES EVOLUTIONS DU CINEMA FANTASTIQUE :  

 

Nosferatu, une symphonie de la terreur (en allemand Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) est un film muet allemand de 1922, réalisé par Friedrich W. Murnau.

Il s'agit de la première adaptation filmée du roman Dracula de Bram Stoker. Considéré parmi l'un des premiers films d'horreur, c'est l'un des grands chefs d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand.

 

L'Allemagne se remet difficilement de la Première Guerre mondiale et l'industrie cinématographique, alors en pleine expansion, a du mal à rivaliser avec les productions luxueuses et extravagantes d'Hollywood à cause de la récession économique. Les réalisateurs des studios allemands UFA développent alors une méthode pour compenser le manque de moyens, en utilisant le symbolisme et la mise en scène pour créer une atmosphère et une profondeur expressive aux films. Les premiers films expressionnistes sont des récits filmés hautement symboliques et s'approchant du surréalisme (importance des décors des décors, des lumières et des ombres pour créer l'atmosphère d'un film)

 

 

Dracula est un film américain de 1931, réalisé par Tod Browning.

C'est le premier film d'une longue série sous l'appellation

« Dracula », car une première adaptation existe sous le nom de Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau.

 

 

Docteur Jekyll et Mister Hyde est un film américain réalisé en 1931 par Rouben Mamoulian (1897-1987), et produit par Adolph Zukor pour la Paramount Pictures. Cette première adaptation pour le cinéma parlant du célèbre roman de Robert Louis Stevenson, l'un des classiques de la littérature fantastique (1886).  

Elle est également l'occasion pour son réalisateur de se livrer à des expérimentations formelles audacieuses et elle permet à son acteur principal de remporter le prix d'interprétation aux Academy Awards de 1932.

Les Oiseaux (The Birds) est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock et sorti sur les écrans américains en mars 1963. 48e long-métrage d'Hitchcock, il est inspiré de la nouvelle de la romancière britannique Daphne du Maurier publiée en 1952 et adaptée par le scénariste Evan Hunter.

 

Avec Tippi Hedren et Rod Taylor dans les rôles principaux, le film narre les attaques inexpliquées d'oiseaux de toutes espèces sur les habitants de la petite ville de Bodega Bay en Californie. Il fallut trois ans de préparation avant le tournage : des milliers d'oiseaux furent dressés pour l'occasion et l'utilisation de nombreux trucages contribua à créer une ambiance de terreur.

 

VI. CINEMA FANTASTIQUE OU DE SCIENCE-FICTION ?  

 

Metropolis est un film expressionniste produit pendant la courte période de la République de Weimar. Réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc.

Il est souvent considéré comme le premier film de science-fiction, dont l'histoire et les images ont influencé toute la production ultérieure.

 

Blade Runner est un film américain de science-fiction de Ridley Scott sorti en 1982 avec Harrison Ford, Rutger Hauer et Sean Young. Le scénario, écrit par Hampton Fancher et David Peoples, est grandement inspiré de celui du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Do Androids Dream of Electric Sheep?) écrit en 1966 par Philip K. Dick (à qui le film est dédié).

 

Je suis une légende (titre original I am Legend) est un film réalisé par Francis Lawrence sorti en France le 19 décembre 2007. Il est adapté du roman de l'auteur américain Richard Matheson paru en 1954.

 

 En raison du succès auprès du public (584 millions de dollars au box office mondial), une suite du film est envisagée par les studios Warner Bros.

 

bottom of page