top of page
  S'insérer dans le groupe >  Etude d'une oeuvre théâtrale : LA VOCATION de Grumberg > 1. Mieux connaître le théâtre

Objectifs :  

- Découvrir un auteur de théâtre et son oeuvre

- Mieux connaître les caractéristiques d'un spectacle vivant

​- Définir les caractéristiques d'un texte théâtral

- Construirte des hypothèses de lecture sur l'oeuvre

Public visé : CAP

Activités proposées :
Poursuivre un récit en tenant compte du registre

(CCF écrit -Situation 1)

Notions :

Spectacle vivant / Réplique / Didascalie / scène d'exposition

problématiques de séance : POURQUOI LE THEATRE EST-IL UN SPECTACLE VIVANT ?

QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DU TEXTE THEATRAL ? 

 

I. LE THEATRE, UN AUTEUR :  

 

JEAN-CLAUDE GRUMBERG : 

Jean-Claude Grumberg est né à Paris en 1939. De parents juifs, son enfance sera marquée par le traumatisme de la guerre et de la déportation dont son père et ses grands-parents qui ne reviendront pas. Il délaisse l'école pour le métier de tailleur qui s'inscrit dans la tradition familiale. Puis il se passionne très vite pour le théâtre et plus particulièrement pour l'écriture. Cette dernière est comme une thérapie, et c'est par le rire qu'il affronte les situations douloureuses. Le succès est immédiat. Il compose une trentaine de pièces dont Rixe, 1969, Dreyfus, 1974, L'atelier, 1979, Zone libre, 1990...

Auteur tragique et drôle, Jean-Claude Grumberg a été apprenti tailleur, comédien, avant de devenir l'auteur de Rêver peut-être, L'Enfant Do ou Amorphe d'Ottenburg - avec lequel il entre au répertoire de la Comédie-Française. Il est également adaptateur et scénariste et a participé à des films de Truffaut et de Costa-Gavras.

 

Les Courtes (1995) sont de courtes saynètes, des petis drames, qui interrogent la société, son histoire, ses habitudes, avec ironie et dérision. Source http://www.cinefil.com/star/jean-claude-grumberg/biographie

 

Définition : 

Une saynète est une petite comédie bouffonne, une farce, à mi-chemin entre l’opérette et la chanson comique, originaire du théâtre espagnol. Par extension, le mot « saynète Â» désigne également une courte pièce comique avec peu de personnages (un sketch).

Bien qu'ils soient homophones, « saynète Â» a un sens différent de « scénette Â», qui désigne simplement une petite scène. (Source : Wikipédia)

II. LE THEATRE UN SPECTACLE VIVANT :  

 

VOS RECHERCHES 

Visionnez attentivement cet extrait.

 

1. A partir de l’extrait vidéo de la saynète  « Pied de lampe Â» de Grumberg, définissez les principales caractéristiques du théâtre.

 

Complétez la fiche élève

 

 

Extrait de la saynète "Pied de lampe" Les courtes, Théâtre du Midi.

Mise en scène : Antoine CHALARD , 2014.

 

Lien internet pour découvrir les métiers du théâtre

http://www.artsalive.ca/fr/thf/faire/metiers.html

 

 

III. LE THEATRE, UN TEXTE ET UNE INTRIGUE  

 

Le père, le fils. Une salle à manger petite-bourgeoise propre et coquette. Le père en bras de chemise tourne autour de son fils en cherchant ses mots.

 

LE PÈRE – Heu... heu... alors mon gars, heu... j’aime pas faire des phrases, tu le sais, mais enfin tu es... tu es à l’âge, tu es à l’âge... heu ... ce soir, enfin je tiens à te parler sérieusement, comme ça, d’homme à homme...

Un silence.

LE FILS (gêné) – Si c’est au sujet des... c’est pas la peine, papa... ça va bien...

LE PÈRE (gêné) – Non, non, il ne s’agit pas de ça... d’ailleurs je considère que c’est pas le rôle d’un père d’en parler, à la rigueur, la mère peut mettre son fils en garde, mais enfin... non... je veux te parler de quelque chose de... enfin d’infiniment plus important, c’est-à-dire de ton avenir ! Non, non, ne souris pas, tu es en âge de penser à ton avenir, à ta carrière future, en un mot, tu es à l’âge difficile du choix ! Choix délicat car il déterminera toute ta vie future, ne l’oublie pas... c’est pourquoi, considérant le moment comme plus qu’important, j’ai décidé de t’aider à voir clair en toi-même. Peut-être as-tu déjà songé à ce que sera ta vie professionnelle future, peut-être as-tu déjà une idée ? (Le fils se tortille sans répondre.) Eh bien réponds, vas-y ! Tu sais que je ne suis pas un père vieux style, même si tu as une idée qui te paraît un peu fantaisiste, vas-y, dis-la, et en copains on en discutera. Allons ! Tu ne vas pas me dire que sérieux comme tu es, tu n’as pas déjà songé à ce que tu vas faire plus tard ?

LE FILS – J’y ai songé, papa.

LE PÈRE – Je le savais, c’est très bien, dis-moi donc ce que tu comptes faire. (Le fils ne répond pas et s’agite de plus en plus). Je vois, tu n’es pas sûr que ton idée soit la bonne idée ?

LE FILS – Oh non papa, c’est pas ça, mais...

 

Jean-Claude GRUMBERG, « La Vocation » in Les Courtes, Éditions Actes Sud, 1995

 

 

VOS RECHERCHES 

Lisez attentivement la scène d'exposition de ce texte théâtral.

 

2. Observez la présentation du texte 1 et présentez les particularités d’un texte théâtral.

3. Combien y a-t-il de personnages ? Comment sont-ils nommés ? Pourquoi ?

4. Quelles sont les fonctions des trois premières lignes du texte ? Comment les appelle-t-on au théâtre ?

5. A quoi correspondent les mots entre parenthèses ? A qui sont-ils destinés et quelle est leur utilité ? Comment nomme-t-on cela au théâtre ?

6. Quel sujet le père veut-il aborder avec son fils ?

7. Quels sentiments les deux personnages éprouvent-ils l'un envers l’autre ? Justifiez votre réponse avec des éléments précis.

8. A votre avis, pourquoi  le fils hésite-t-il à répondre à son père ? 

 

Complétez la fiche élève

 

Imaginez et rédigez la suite de cette saynète.

Vous respecterez les règles de présentation du texte théâtral, vous intègrerez des didascalies (que vous soulignerez) et votre production commencera par la dernière réplique du dialogue de J.-C. Grumberg.

Longueur minimale : 15 lignes

Aidez-vous de la partie « AIDE Â» (voir tableau ci-dessous)

 

Rappel : Votre CCF s â€˜organise en  3 épreuves de 40mn :

Etape 1 = Ecriture 1 sur 5 points

Etape 2 = Ecriture 2 sur 10 Points

Etape 3 = Finalisation avec un traitement de texte sur 5 points.

 

Complétez la fiche élève pour les étapes 1 et 2. 

VI. LE SUJET DE CCF :  

 

bottom of page