top of page
  Parcours de personnages >  Claude Gueux > 7. Bilan de la séquence

 

Descriptif séance :

Objectifs : Faire le bilan de la séquence et répondre à la problématique de la séquence

Mettre en parallèle le roman et son adptation cinématographique

Comprendre Pourquoi Claude Gueux est-il un héros romantique qui porte le projet de son auteur ?

Activités : Rendre compte à l’oral et à l’écrit de ce qu’un personnage de fiction dit de la réalité

Connaissances : Le romantisme et le héros romantique / L’énonciation dans le récit

 

Public visé : Collèges, lycées

 

 

 

I. FICTION ET REALITE

 

Problématique de séance : CLAUDE GUEUX, UN HÉROS ROMANTIQUE AU SERVICE DES IDÉES DE VICTOR HUGO ?

Victor Hogo (1802-1885)

Claude Gueux est un bref roman de Victor Hugo paru en 1834 et dénonçant la peine de mort. L'histoire est en partie fondée sur des faits réels.

COMPLEMENT :

La vie de Claude Gueux (1804-1832) 

Claude Gueux naît en Côte d’Or dans une famille de pauvres gens qui survivent d’expédients : son père mourra à Clairvaux en 1830. Il perd sa mère à 12 ans et quitte sa famille peu après pour mener une vie de délinquant aux multiples incarcérations. Il est condamné en 1818 à un an de prison pour avoir volé un sac d’avoine. En 1823, le vol de quelques vêtements le conduit à Clairvaux pour cinq ans. Peu avant sa libération, il participe à une révolte de détenus qui l’oppose déjà au gardien-chef Delacelle. En 1829, le vol d’un cheval le ramène à Clairvaux pour y purger une peine de huit ans de réclusion. Il retrouve Delacelle et fait la connaissance de Félix Legrand, surnommé Albin, condamné pour vol, et avec qui il noue des relations homosexuelles. En novembre 1831, après de nombreuses tentatives d’évasion, il tue le gardien-chef Delacelle dont la mort provoque des explosions de joie que la direction doit réprimer. L’aura de Claude Gueux est telle que le gouvernement ne pourra le faire exécuter devant les autres détenus, comme il en avait l’intention, le risque de révolte étant trop grand. Il sera décapité à Troyes, sur la place du marché au blé, le 1er juin 1832. Indéniablement, Claude Gueux est un « cas » : tour à tour matelot ou cordonnier, on ne sait, voleur misérable, s’affirmant illettré mais écrivant à l’occasion, muet, affirme-t-il, mais beau parleur, il a tout du mystificateur que la hargne du gardien-chef va transformer en symbole. 

 

Source : LIVRET DU PROFESSEUR établi par MICHEL DOBRANSKY

professeur de Lettres, Magnard, Paris, 2000 

Portrait of Claude Gueux, 1834

par Paul Gavarni

 

VOS RECHERCHES 

Lisez attentivement la biographie de Claude Gueux et répondez au l'oral aux questions suivantes :

1. Quelles différences établissez-vous avec le roman ? Comment l’expliquez-vous ?

2. Quel élément biographique est davantage présent dans le film ? Comment l’expliquez-vous ?

II. VOTRE POINT DE VUE SUR L'OEUVRE: 

 

 

Le Téléfilm Claude Geux est extrait de  Contes et nouvelles du XIXe siècle est une série télévisée française en 24 épisodes de 52 minutes créée par Gaëlle Girre et Gérard Jourd'hui diffusée du 10 mars 2009 à 2011 sur France 2

 

Claude Gueux

Date de diffusion : 31 mars 2009

Réalisateur : Olivier Schatzky

Distribution :

Samuel Le Bihan : Claude Gueux

Thomas Chabrol : M. Delacelle

Robinson Stévenin : Antoine

Sandrine Le Berre : Louise

Eric Fraticelli : Santini

 

VOS RECHERCHES 

1. Quel regard portez-vous sur le roman de Victor Hugo ? (Cette Å“uvre vous a-t-elle plu ? Pourquoi ? Quels sentiments avez-vous éprouvés à sa lecture ? Quelles difficultés avez-vous éventuellement rencontrées ?) Rédiger un texte de quelques lignes.

2. Qu’avez-vous pensez de l’adaptation cinématographique du roman ? Quelles différences pouvez-vous établir avec l’œuvre de Victor Hugo ? Préparez votre réponse au brouillon et présentez-la à l’oral à l’ensemble de la classe.

 

 

III. UN HEROS ROMANTIQUE ?

 

 

 

AIDE 1 :

Le héros romantique :

 

Il éprouve généralement un amour passionné, malgré tous les obstacles qu’il rencontre. Il est le plus souvent à la recherche d’un idéal. Révolté contre l’injustice, conduit par un désir de liberté, il défend une cause juste, et prend la défense des plus faibles et peut se sacrifier dans ce combat.

C’est un héros tourmenté, qui se bat seul contre le monde, antihéros puis héros, qui fait face à des obstacles insurmontables. C’est un homme sensible, auquel son destin échappe et dont la société refuse de reconnaître la valeur.    

            

Extrait du site http://www.la-litterature.com

 

AIDE 2 :

AIDE 3 :

Victor Hugo, le défenseur des humbles et des opprimés (1802 – 1885)

Toute sa vie, Victor Hugo est apparu comme le porte-parole des faibles. 

Le premier de tous les combats de Victor Hugo – le plus long, le plus constant, le plus fervent - est sans doute celui qu’il mène contre la peine de mort.

Dès l’enfance, il est fortement impressionné par la vision d’un condamné conduit à l’échafaud, sur une place de Burgos, puis, à l’adolescence, par les préparatifs du bourreau dressant la guillotine en place de Grève. Hanté par ce "meurtre judiciaire", il va tenter toute sa vie d’infléchir l’opinion en décrivant l’horreur de l’exécution, sa barbarie, en démontrant l’injustice (les vrais coupables sont la misère et l’ignorance) et l’inefficacité de cette peine. Utilisant tour à tour sa notoriété d’écrivain et son statut d’homme politique, il met son éloquence au service de cette cause, à travers romans, poèmes, témoignages devant les tribunaux, plaidoiries, discours et votes à la Chambre des pairs, à l’Assemblée puis au Sénat, articles dans la presse européenne et lettres d’intervention en faveur de condamnés.

En écrivant, à vingt-sept ans, « Le Dernier Jour d’un condamné Â» comme un journal, à la première personne, Hugo interpelle le lecteur en exposant les sentiments d’un homme à partir du verdict : "Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée" jusqu’à sa conduite à l’échafaud : "Ah ! Les misérables ! Il me semble qu’on monte l’escalier… Quatre heures."

Son autre combat est la lutte contre la misère ; lorsqu’il réclame l’abolition de la peine de mort, Hugo exprime constamment sa conviction que crimes et délits sont commis par de "pauvres diables, que la faim pousse au vol, et le vol au reste ; enfants déshérités d’une société […] ; infortunés qu’avec une école et un atelier vous auriez pu rendre bons, moraux, utiles" (préface de 1832 du Dernier Jour d’un condamné) : c’est dire qu’il réclame déjà un enseignement et un travail pour tous. Cependant, même si, dès ses premières Å“uvres, il se montre soucieux du sort de ces malheureux, il ne s’engage activement qu’après 1848. Député à l’Assemblée constituante en juin 1848, Il lutte contre le retour de l’Empire en 1852 et défend la République. Il est alors contraint de s’exiler en Belgique, puis sur les îles de Jersey et Guernesey. A la proclamation de la République en 1870, Hugo rentre à Paris où il est accueilli triomphalement et devient un héros républicain. 

 

Sources : Bibliothèque nationale http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/ind_hom.htm

 

VOS RECHERCHES 

1. Lisez attentivement les parties « Aide ». Claude Gueux est-il un héros romantique ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis du roman.

2. Pourquoi peut-on dire que Claude Gueux et son destin sont au service des idées et de l’engagement de Victor Hugo ?

 

IV. EVALUATION FINALE 

 

Ecriture : 2 sujets au choix

 

Rédigez le témoignage au procès d’un des camarades de détention de Claude Gueux. Le détenu rappellera la bonté de     Claude Gueux et le harcèlement dont il a été victime. Il exposera également des arguments illustrant l’injustice de la peine de mort.

 

Ou    

 

Le 15 septembre 1848, Victor Hugo prononce son discours le plus célèbre pour l'abolition de la peine de mort. Vous écrivez ce discours en imaginant que Victor Hugo utilise alors le destin de Claude Gueux pour mieux convaincre les députés de l’absurdité de la peine capitale.

bottom of page