Le fait religieux et la République en France depuis 1880 > Briand et la loi de séparation des Eglises et de l’Etat
Objectifs :
- Comprendre les principes de loi de 1905.
- Mesurer l'accueil de la loi.
- Mesurer la place de la laïcité dans la République actuelle
Public visé : Collèges et lycées
Activités proposées :
Etude de documents
Notions étudiées :
Loi de 1905 / Laïcité / Qurelles des inventaires / Libeerté de conscience
Aristide Briand
(1862-1932).
Portrait
de Baschet Marcel André
Problématique de séance : COMMENT, AVEC LA LOI DE 1905, LA LAICITE EST-ELLE DEVENUE L'UN DES PILIERS DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ?
I. LE COMBAT DE BRIAND
Vos recherches - Observez attentivement les documents et répondez aux questions suivantes :
1. Doc 1 Quelles sont les deux institutions représentées sur cette caricature ? Quelle qualité de Briand la caricature cherche-t-elle à mettre en avant ?
2. Doc 2 Quel principe fondamental de la République est affirmé par la loi de 1905 ?
3. Docs 1 et 2 Pourquoi la loi de 1905 est-elle appelée « loi de séparation » ? Justifiez votre réponse avec des éléments précis.
COMPLEMENT 1
BRIAND ET LA LOI DE 1905 :
Avocat et journaliste, Aristide Briand est député socialiste en 1902. En juin 1903, une commission parlementaire spéciale de trente-trois membres, chargée d'étudier les propositions de loi relatives à la séparation des Eglises et de l'Etat, est mise en place à la Chambre des députés. Aristide Briand, très bon orateur est élu rapporteur de cette loi, avec l’appui notamment de Jean Jaurès. Malgré quelques obstacles, venus essentiellement du président du Conseil Emile Combes (1902-1905), les travaux, dirigés dans le consensus et à huis clos, conduisent au dépôt du rapport parlementaire le 5 mars 1905. Ce rapport montre que la seule issue aux affrontements est la séparation. Fort du travail mené en commission, Aristide Briand s'impose rapidement en séance publique. Du 21 mars au 3 juillet 1905, il mène les débats comme un avocat d'assises. La justesse de son argumentation lui permet de réussir sa mission, en sachant convaincre les députés, tout en ménageant l’Eglise. Les trois cultes reconnus en France - catholique, juif et protestant – y reçoivent un traitement égal. La loi est promulguée le 9 décembre 1905.
Il devient Ministre de l’Instruction publique et des cultes en 1906. Il est alors confronté aux inventaires des biens d'Eglises qui bloquent la dévolution de ces derniers aux associations cultuelles. Il rétablit le calme en prenant des mesures d’apaisement.
Document 1 : Hachette CAP Hist. Géo, 2014.
COMPLEMENT 2
REPERES CHRONOLOGIQUES
1801 : Signature du concordat
1882 : Instauration de l’école laïque
1905 : Loi de séparation des Eglises et de l’Etat
2004 : Loi interdisant le port des signes religieux ostensibles à l’Ecole
2010 : Loi interdisant de dissimuler son visage dans l’espace public
2013 : Affichage de la charte de la laïcité à l'Ecole
Cliquez sur l'image
pour l'obtenir en plein écran
Doc. 2 : La loi de séparation de 1905, complétée en 1907
Cliquez sur le texte
pour l'obtenir en plein écran
II. LES FRANÇAIS ET LA LOI
Vos recherches - Examinez les documents et répondez aux questions suivantes :
1. Doc. 3 Comment la loi de 1905 est-elle accueillie par une partie des Français ?
2. Doc. 4 Comment la laïcité est-elle perçue par les Français aujourd'hui ? Justifiez votre réponse.
Document 3
Photographie, Estaires, Nord-Pas-de-Calais, en 1906.
Le curé, soutenu par des paroissiens, s’oppose à l’entrée d’un représentant de l’Etat, chargé de dresser l’inventaire des biens de l’Eglise. Ces « querelles des inventaires » provoquent de vives tensions et l’Etat renonce aux inventaires en mars 1906.
Cliquez sur l'image pour l'obtenir en plein écran
Document 4 : Sondage 2015 sur la laïcité
Selon un sondage exclusif pour Sud Ouest Dimanche, la laïcité est la plus importante des valeurs républicaines pour les Français, qui peinent cependant à s'accorder sur une définition.
La laïcité serait devenue le premier grand principe républicain pour les Français. Selon l'enquête IFOP pour Sud Ouest Dimanche, 46% des personnes interrogées considèrent la laïcité comme la valeur valeur la plus importante, devant le suffrage universel (36%), et loin devant la liberté d'association (8%), la libre constitution des partis politiques (5%) ou la liberté syndicale (5%).
Pour l'institut de sondage, les attentats de janvier seraient à l'origine de cette poussée laïque. La dernière fois que cette question avait été posée dans une enquête d'opinion, en 2008, le suffrage universel était le principe républicain considéré comme le plus important (41%), devant la laïcité (30%).
Source: Ouest France, 2015
VOCABULAIRE
Concordat de 1801 : accord entre l’Etat français et l’Eglise faisant du catholicisme la religion officielle des Français et salariant les prêtres.
Laïcité : principe fondé sur la séparation des Eglises et de l’Etat. La religion appartient à la sphère privée et ne peut intervenir dans les décisions de l’Etat.
Inventaire : enquête menée par les représentants de l’Etat pour évaluer les biens appartenant aux Eglises.