Cinéma > L'Exercice de l'Etat > 7. Les coulisses de la Ve République
Objectifs :
- Comprendre les institutions de la Ve République
- Découvrir les rapports de force qui régissent l'exercice de l'Etat
- Analyser la vision de la Ve République proposée par le réalisateur
Public visé : Lycées
Activités proposées :
Analyse de séquences
Etude réalisée en partie à partir du dossier de Joachim Lepastier ,http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/4007454
L'ERE DE LA COMMUNICATION:
VOS RECHERCHES
Visionnez attentivement les différentes séquences et lisez la partie "Complément" au bas de cette page.
1. Séquence 1 Comment Woessner présente-t-il la République ?
2. Séquence 2 D'après cette scène, quelles sont les caractéristiques des hommes politiques de la Ve République ?
3. Séquence 4 A quoi Saint-Jean est-il containt ?
4. Séquences 3 et 5 D'après ces séquences, qu'est-ce qui guide principalement aujourd'hui l'action des hommes au pouvoir ?
5. Dans un texte de quelques lignes, présentez la vision de la République proposée par le réalisateur.
Complétez la fiche élève
Séquence 1 :
Séquence 3 :
Séquence 2 :
Séquence 4 :
Séquence 5 :
COMPLEMENT :
Extrait du dossier de Joachim Lepastier, http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/4007454
LES COULISSES DE LA Ve RÉPUBLIQUE
L’Exercice de l’État nous révèle les passions, la noblesse, le tragique mais aussi le dérisoire de l’activité politique au quotidien. Son personnage principal, Bertrand Saint-Jean, est ministre des Transports. Entier, fonceur et idéaliste – car très attaché à la défense du service public – il détonne au sein même du gouvernement auquel il appartient. C’est à travers ses yeux que nous découvrons les mécanismes, les manœuvres et les conflits de l’action politique. Son métier l’oblige à être présent sur les lieux d’un tragique accident de car dès la première heure tout autant qu’à affronter son collègue ministre du Budget en soutenant qu’il n’est pas besoin de privatiser les gares pour résorber les déficits. S’il est rare que le cinéma français aborde avec autant de précision et de crédibilité les ressorts de l’action politique, la singularité du film tient autant à son contenu qu’à sa forme. Toujours haletant, il ne se contente pas d’épouser le rythme de la chronique mais joue sur de constantes ruptures de ton et de tempo. La vitesse du récit prend parfois de court des personnages qui apparaissent souvent déboussolés par l’ampleur et la difficulté de leur tâche. Il s’agit en effet, dans un contexte de crise quasi permanente, de rester à l’écoute du peuple tout en combinant une vision à long terme et le devoir de remédier à des problèmes urgents. Ces impératifs parfois contradictoires de l’action politique transforment le scénario en une cavalcade où viennent aussi rôder la mort et le danger. Film profondément documenté, L’Exercice de l’État est ainsi hanté par un imaginaire très personnel.