Cinéma > L'Exercice de l'Etat > 1. Découvrir l'oeuvre
Etude réalisée en partie à partir du dossier de Joachim Lepastier ,http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/4007454
Objectifs :
- Découvrir l'oeuvre de Pierre Schoeller
- Construire des hypothèses sur l'oeuvre
- Enoncer la problématique liée à cette oeuvre
Public visé : Lycées
Activités proposées :
Découverte de l'oeuvre à travers différents documents
I. MIEUX CONNAITRE LE FILM ET SON REALISATEUR :
FICHE TECHNIQUE DU FILM
LE RÉALISATEUR :
PIERRE SCHOELLER,
SCÉNARISTE ET RÉALISATEUR
À sa sortie en 2011, la maturité et l’assurance de L’Exercice del’État ont surpris car Pierre Schoeller ne signait là que son deuxième film pour le cinéma. Après une longue carrière de scénariste débutée à la fin des années 80, il n’est passé à la réalisation qu’en 2008 avec Versailles, drame sur un SDF recueillant un enfant abandonné dans le parc du château de Versailles. Entre ses deux films, l’un situé au bas de l’échelle sociale et l’autre à son sommet, se dessine un souci commun de peindre le destin de personnages pris dans les tourments sociaux et politiques de la France contemporaine. Cette attention s’est confirmée avec sa dernière réalisation en date, Les Anonymes, téléfilm consacré en 2013 à l’enquête sur l’assassinat du préfet de Corse Claude Érignac.
Source : http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/4006730
II. L'AFFICHE ET LE TITRE DU FILM :
VOS RECHERCHES
Observez attentivement cette affiche.
1. D'après cette affiche, dans quel milieu se déroule l'intrigue de ce film ?
2. Qui sont les personnages ? Que pouvez-vous dire sur chacun d'eux ?
3. Pourquoi le titre du film est-il singulier ?
Complétez la fiche élève
III. LA BANDE ANNONCE DU FILM ET L'INTRIGUE :
VOS RECHERCHES
Visionnez la bande annonce.
1. A votre avis, quels sont les thèmes abordés dans le film ?
2. Quelle est l'intention principale de cette bande annonce ?
3. D'après cette bande annonce, à quel genre ce film appartient-il ?
Complétez la fiche élève
Gilles, directeur de cabinet
Saint-Jean, ministre des transports
L'INTRIGUE POLITIQUE DU FILM
L'intrigue est très dense et nécessite quelques éclaircissements :
- Saint-Jean, ministre des Transports, n'est pas un élu du peuple. Sa conseillère ne cesse d'ailleurs de lui dire qu'il doit encore construire son destin politique. Il tient donc à tout prix à se présenter aux élections municipales. On le voit ainsi oeuvrer pour que le maire de Dijon soit nommé Président à la Cours de comptes, poste qu'il ne peut refuser. Saint-Jean pourra alors se présenter au prochaines élections et obtenir enfin une légitimité du peuple.
- La question de la privatisation des gares est au coeur de l'intrigue politique : une privatisation est une opération consistant à transférer par la vente, une activité, un établissement ou une entreprise du secteur public au secteur privé. L'Etat récupère ainsi les recettes de la vente ; la gestion des gares et leurs bénéfices reviennent à une entreprise privée (dans le film, c'est l'entreprise Vinci qui doit prendre le contrôle des gares). Saint-Jean et son conseiller Gilles sont contre la privatisation des gares et entrent en conflit avec le ministre du Budget. Mais, sous la pression de gouvernement, Saint-Jean finit par accepter le principe de la privatisation alors que son conseiller, Gilles, reste inflexible.
Conclusion de la brochure Lycéens au cinéma de Joachim Lepastier
http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/4007454
Ministère amer
L’Exercice de l’État nous plonge en immersion dans un monde peu connu et fantasmatique : les couloirs des ministères de la Ve République et les intrigues qui s’y nouent. Cet univers que nous percevons par le prisme médiatique et télévisuel n’a été que rarement abordé par la fiction cinématographique, a fortiori celle qui est produite en France. Suivant les pas de Bertrand Saint-Jean, ministre des Transports, interprété par Olivier Gourmet, L’Exercice de l’État est tout autant le portrait complexe et tourmenté d’un serviteur de l’État devant concilier convictions personnelles et jeu politicien qu’un film de genre où la course contre la montre du ministre prend parfois des allures de thriller. Son intérêt dépasse son sujet et sa crédibilité documentaire pour se déployer sur de multiples niveaux : dramaturgie vivante et rigoureuse, cisèlement d’une parole qui devient action, densité des ambiances visuelles et sonores. Pierre Schoeller apporte ici la preuve qu’il est possible de combiner souci de crédibilité et puissance de l’imaginaire.
Problématique :
- L'EXERCICE DE L'ETAT, LE SIMPLE PORTRAIT D'UN HOMME POLITIQUE ?
VI. LA PROBLEMATIQUE DE L'ETUDE DE L'OEUVRE :