top of page
BTS > Français > Découvrir Les objectifs et le programme de BTS

Page réalisée à partir des instructions officielles 2005  ,http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=86076

Objectifs :  

- Découvrir les enjeux du programme de français

​- Connaître le référentiel et ses attentes

- Découvrir les modalités de l'examen

Public visé : BTS première et deuxième année

Activités proposées :
Découverte du programme à travers différentes ressources

 

I. L'ESPRIT DU PROGRAMME ET SES ATTENTES  sources : http://www.site-magister.com/bts/index.htm

 

1. UN PROGRAMME CENTRÉ SUR LA CULTURE GENERALE

 

Le but de l’enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.

Définition de la culture générale : ensemble des connaissances qui enrichissent l'esprit, affinent le goût et l'esprit critique. Définition Larousse
 

La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat.


En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du professeur.


En deuxième année, deux thèmes sont étudiés. Ces thèmes, dont l’un est renouvelé chaque année, font l’objet d’une publication au B.O. Cette publication précise un intitulé, une problématique et des indications bibliographiques qui orientent et délimitent la problématique de chaque thème. (Le professeur pourra, dés la première année, commencer l'analyse du premier thème connu).

 

 

2. UN PROGRAMME CHERCHANT LA MAITRISE DE L'EXPRESSION


Une communication efficace à l’oral et à l’écrit suppose la maîtrise d’un certain nombre de capacités et de techniques d’expression. Cette maîtrise repose sur une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à la synthèse pour saisir avec exactitude les différents messages et exprimer sa pensée avec précision.


Différentes activités peuvent ainsi être mise en oeuvre : débat oral, exposé oral, analyse de débats ; analyse et résumé d’un texte, comparaison de textes, étude d’une argumentation, constitution et analyse d’une documentation, compte rendu d’un livre lu ou d'une oeuvre artistique, composition d’une synthèse à partir de textes et de documents de toute nature, rédaction d’un compte rendu, d’une note, d’une réponse personnelle à une question posée, d’une argumentation personnelle.

 

=> Cinq capacités à développer au cours de la formation :

A. Communiquer oralement

B. S'informer, se documenter

C. Appréhender un message (le lire et le comprendre)

D. Réaliser un message (produire par exemple un texte personnel argumenté)

E. Apprécier un message ou une situation (développer un esprit critique)

 

3. UN PROGRAMME QUI PREPARE A UN EXAMENBO n°47 du 21 décembre 2006

 

L'examen est l'aboutissement d'une formation de deux ans.

Une épreuve écrite de 4 heures, coefficient 4 (pour les BTS bâtiment et travaux publics) :
On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de BTS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis (présentation du corpus et de ses enjeux sans donner son point de vue personnel).
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.
La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l’année en cours de “Culture générale et expression”.
La note globale est ramenée à une note sur 20 points.

II. DEUX THEMES POUR 2018 - 2019 :  

 

Chaque année, un nouveau thème est proposé pour deux ans. A la fin des deux années, l'étudiant est donc évalué sur deux thèmes.

 

Thèmes connus pour la session 2019 :

 

1. SEULS AVEC TOUS

 

Problématique :

« Moi seule, et c'est assez ! » : par cette affirmation, la terrible Médée répond à sa confidente qui lui demande ce qui lui restera une fois son forfait accompli. Deux siècles après Corneille, Balzac reprend ces mots pour les mettre dans la bouche de la coquette duchesse de Langeais. Cette citation devient ainsi l'expression d'un égoïsme forcené qui, pour une part, caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d'individualisme. À l'opposé, on entend le slogan scandé par des groupes de toute nature - rassemblements sportifs, associatifs, politiques, etc. - : « Tous ensemble ! ». Ces deux exclamations expriment deux comportements que chacun de nous peut ponctuellement ou durablement adopter.

C'est tantôt l'individu qui s'impose, avec ses enjeux personnels, ses impératifs identitaires, ses désirs égoïstes ; c'est tantôt le groupe qui permet d'exister, de se construire dans une collectivité, une communauté. La langue française saisit la totalité selon deux pronoms indéfinis à la valeur bien différente : « chacun » rend compte d'un ensemble sur un mode distributif quand « tous » ne saisit le groupe que de façon indistincte.

Si l'individu court le risque de se diluer dans le groupe, d'y perdre son originalité et sa liberté, inversement la société lui permet de maîtriser ses passions, de réguler ses excès et le groupe lui donne la puissance de l'action collective. En parlant d'une même voix, en unissant les énergies, le groupe gagne en cohérence et en efficacité. Le collectif est ainsi un moteur dans les domaines politiques, économiques, sociaux et artistiques. Aujourd'hui, les structures participatives, associatives, coopératives, mutuelles, donnent l'avantage à des usages partagés.

Comment conjuguer des forces et des intérêts divers dans une action et une existence communes, mais aussi, comment respecter les particularités d'individus, de personnes essentiellement singulières ?

Mots clés :

- société, collectivité, communauté, classes sociales, gouvernement, assemblée, syndicat, collectivisme, propriété, forum, agora, Cité, groupe, famille, équipe, foule, clan, secte, bande, gang, tribu, amis, pairs ;

- intérêt général, partage, mutualisation, coopération, fédération, cohésion, collectif, communion, contribution, alliance, synergie, collaboration, entraide, économie participative, colocation, covoiturage, projet participatif, encyclopédies, réseau, flash mob, fab-lab ;

- individu, personne, sujet, identité, idiosyncrasie, libre-arbitre, distinction, originalité, excentricité, altruisme, générosité, tolérance, égoïsme, individualisme, égocentrisme, marginalité, conformisme, exclusion, isolement, indifférence, misanthropie, dissidence, résistance.

Expressions : brebis galeuse / bouc émissaire / forte tête / tour d'ivoire / esprit d'équipe / faire chorus / se mettre au diapason / « Un pour tous, tous pour un » / chacun pour soi / mouton de Panurge / vox populi / E pluribus unum / in varietate concordia, etc.

 

Indications bibliographiques :

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature

Margaret Atwood, La Servante écarlate

J.G. Ballard, Sécheresse, I.G.H.

Charles Baudelaire, « Les Foules », « Le Peintre de la vie moderne »

Aurélien Bellanger, Le grand Paris

Karen Blixen, Le Dîner de Babette

Albert Camus, L'Étranger

Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne

Blaise Cendrars, Les Pâques à New-York, La Main coupée

Pierre Corneille, Horace

Laurence Cossé, La grande arche

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Le Rêve d'un homme ridicule

John Dos Passos, Manhattan Transfer

Maurice Druon, Joseph Kessel, « Le chant des partisans »

Bret Easton Ellis, Moins que zéro

Dave Eggers, Le cercle

Annie Ernaux, Les Années

Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, IIIe partie

Anna Gavalda, Ensemble c'est tout

Nicolas Gogol, « Le Manteau »

Vassili Grossman, Vie et destin

Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes

Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires

Victor Hugo, Les Misérables, L'Homme qui rit

Pierre Jourde, La première pierre

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde

J.M.G Le Clézio, Alma

Alain Mabanckou, Petit piment

Guy de Maupassant, « Boule de Suif »

Laurent Mauvignier, Dans la foule

Hubert Mingarelli, Quatre soldats

Molière, Le Misanthrope

George Orwell, 1984

Edgar Allan Poe, « L'homme des foules », Nouvelles histoires extraordinaires

Joël Pommerat, Ma chambre froide

Sylvain Prudhomme, Les Grands

François Rabelais, « Comment Panurge fit noyer en mer le marchand et ses moutons », in Le Quart Livre

Jean Rolin, L'Organisation

Jules Romains, La Vie unanime

Jean-Christophe Rufin, Check-point

Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Boualem Sansal, 2084 : la fin du monde

Sophocle, Antigone

Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Villiers de l'Isle-Adam, « Vox populi », « Impatience de la foule », in Contes cruels

Éric Vuillard, 14 juillet

Émile Zola, Germinal

Essais

Zygmunt Bauman, La Vie liquide

Antonio Cassili, Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité

Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs 

Denis Diderot, « Droit naturel », in Encyclopédie

Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique

Norbert Elias, La Société des individus

Sigmund Freud, « Psychologie des foules et analyse du Moi », in Essais de Psychanalyse

Alexandre Gefen, « Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Itinéraires(http://journals.openedition.org/itineraires/2065)

René Girard, Le Bouc émissaire

Thomas Hobbes, Léviathan (chapitre XIII)

Jacques Ion, S'engager dans une société d'individus

Laurence Kaufmann et Danny Trom, Qu'est-ce qu'un collectif ? Du commun au politique

Gustave Le Bon, Psychologie des foules

Gilles Lipovetsky, L'ère du vide. Essai sur l'individualisme contemporain

Karl Marx, Manifeste du parti communiste

Jules Michelet, Histoire de la Révolution française (livre III, chapitre XII)

Olivier Remaud, Solitude volontaire

Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

François de Singly, Libres ensemble. L'individualisme dans la vie commune

Tzvetan Todorov, La Vie commune

Sherry Turkle, Seuls ensemble. De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines

Films

Jacques Becker, Le Trou

Bernardo Bertolucci, Le Conformiste

Robin Campillo, 120 battements par minute

Francis Ford Coppola, Le Parrain

Luc et Jean-Pierre Dardenne, Deux jours, une nuit

Jean Duvivier, La Belle Équipe

Sergueï Eisenstein, La Grève

Léa Fehner, Les Ogres

Terry Gilliam, Brazil

Cédric Klapisch, L'Auberge espagnole

Stanley Kubrick, Full Metal Jacket

Ken Loach, La Part des anges

Jean-Pierre Melville, L'Armée des ombres

Ray Müller, Leni Riefenstahl, le Pouvoir des images

Gleb Panfilov, Je demande la parole

Alan Parker, Pink Floyd : The Wall

Sean Penn, Into the wild

Gianfranco Rosi, Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Matt Ross, Captain Fantastic

Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan

Alain Tanner, La Salamandre

Lars von Trier, Dogville

King Vidor, La Foule

Thomas Vinterberg, La Communauté

Luchino Visconti, La Terre tremble

Orson Welles, Le Procès

Séries

David Simon et Ed Burns, Sur écoute

David Simon et Eric Overmyer, Treme

Brian Yorker, 13 Reasons Why

Arts plastiques

Écoles, ateliers : École de Paris, Bauhaus..., ateliers de peintres de Titien à Andy Warhol...

Scènes de genre :

Fêtes et repas : Brueghel l'ancien, Le Repas de noces ; Jan Steen, La joyeuse famille ; Jean-Baptiste Greuze, Le Gâteau des Rois ;Auguste Renoir, Bal du Moulin de la Galette, Le déjeuner des canotiers ; Peder Kroyer, Hip, hip, Hurrah ! ; Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège...

Compagnies militaire :  Frans Hals et Pieter Codde, De magere compagnie (La Compagnie de Reinier Real) ; Rembrandt, La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dite la Ronde de nuit...

Scènes de bataille : Baron Gérard, Austerlitz, Entrée d'Henri IV à Paris ; Horace Vernet, Bataille de Bouvines

Tableaux d'Histoire : Jacques-Louis David, Le serment du jeu de Paume ; Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple ; James Ensor, L'Entrée du Christ à Bruxelles

Jugements derniers : tympans des cathédrales Sainte-Foy de Conques, Saint-Pierre de Moissac, Saint-Lazare d'Autun... ; polyptique de Roger Van der Weyden, triptyques de Fra Angelico, de Jérôme Bosch ; fresques de Michel Ange à la chapelle Sixtine, de Tintoret au Palais des doges ; tableaux de Pierre Paul Rubens...

Photographies de Andreas Gursky, Martin Parr, Massimo Vitali, Michael Wolf

2. CORPS NATUREL, CORPS ARTIFICIEL

 

Problématique :

Le corps qui nous est donné à la naissance, source de bien-être, de plaisir, de douleur, évolue selon les lois de la nature et sous l'influence du milieu dans lequel nous vivons. Il se transforme, parfois lentement, imperceptiblement, parfois plus rapidement - à l'adolescence, par exemple -, parfois même violemment - en cas d'accident ou de maladie. Nous pouvons alors avoir l'impression que notre propre corps nous échappe, il peut même nous sembler étranger : on ne le reconnaît pas, on ne se reconnaît plus en lui.

Mais il est possible de l'apprivoiser, de soigner son apparence, voire de le modeler, de le discipliner, de l'améliorer, et même à présent de « l'augmenter ». Certains font donc acte de volonté et choisissent de l'entretenir, de le développer par le sport, de le modifier par la chirurgie esthétique ou par les technologies médicales les plus modernes.

Il fut une époque où le vieillissement et les accidents de la vie imposaient progressivement un corps diminué qu'on pouvait accepter avec une forme de sage sérénité. Les progrès scientifiques et technologiques incitent de plus en plus à refuser cette évolution naturelle qui porte atteinte tant à l'image que nous avons de nous-mêmes qu'à ce qui nous définit essentiellement : notre mobilité, nos perceptions, nos performances physiques et mentales.

Parallèlement, ces possibilités de modifications physiques nous invitent à réinterroger notre identité et notre rapport au temps et à la mort : la chirurgie esthétique et la recherche en biomécanique nous amènent à réfléchir sur les normes, les canons de la beauté, sur le jeunisme et la manière dont ces réalités s'imposent à nous. La science contemporaine nous conduit, in fine, à repenser les frontières entre le corps humain et la machine.

 

 

Mots clés :

- anatomie, corps naturel, artificiel, implant, santé, vieillissement, dégénérescence, handicap, symptôme, somatisation, maladie, mort, décrépitude, vigueur, douleur.

- harmonie, proportion, canons de la beauté, Histoire du corps, modèle, image de soi, perfection, chirurgie esthétique, maquillage, tatouage, mannequin, mode.

- sport, hygiène, régime, soins, remise en forme, culturisme, gymnastique, performance, danse, athlète, dopage.

- homme augmenté, chirurgie réparatrice, hybridation, handisport, cybathlon, prothèse, exosquelette, robot, greffe, orthopédie, orthodontie, bionique, cyborg, mutant.

- éthique, bioéthique, jeunisme, narcissisme, politique de santé publique, don d'organe, immortalité, transhumanisme, technoscience.

Expressions : bain de jouvence / bon pied, bon œil /fontaine de jouvence /mens sana in corpore sano / talon d'Achille ...

 

Indications bibliographiques :

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature 

Antonin Artaud, Nouveaux écrits de Rodez

Isaac Asimov, I Robot (recueil de nouvelles), Le Cycle des robots,

Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le Papillon

Tahar Ben Jelloun, L'Ablation

Bible, Genèse, 1.16-2.25 

Erri De Luca, Les Poissons ne ferment pas les yeux

Régine Detambel, Petit éloge de la peau

Marc Dugain, La Chambre des officiers

Jean Echenoz, Courir

Paul Fournel, Les Athlètes dans leur tête

Brigitte Giraud, Avoir un corps

Hervé Guibert, Des Aveugles

Grand corps malade, Patients

E.T.A. Hoffmann, L'Homme au sable

Aldous Huxley, Jouvence

Frigyes Karinthy, Voyage autour de mon crâne

Maylis de Kerangal, Réparer les vivants

Maupassant, Fort comme la mort, La Mère aux monstres

Henri Michaux, L'Espace du dedans

Molière, Le Malade imaginaire

Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes

Ovide, Métamorphoses, le mythe de Dédale (VIII, 183-235)

Daniel Pennac, Journal d'un corps

François Rabelais, Gargantua

Emmanuelle Richard, La Légèreté

Philip Roth, Nemesis

Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne,

Villiers de l'Isle Adam, L'Eve future

H.-G. Wells, L'Ile du docteur Moreau

Emile Zola, Le Docteur Pascal

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray

Essais 

Bernard Andrieu, Les Avatars du corps - Une hybridation somatechnique,

Charles Baudelaire, « Éloge du maquillage », in Le Peintre de la vie moderne 

Jean-Michel, Besnier, Demain les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ?

Rosita Boisseau, Danse contemporaine

Buffon, « De la vieillesse et de la mort », in Histoire naturelle de l'homme

Georges Canguilhem, Le Normal et le Pathologique

Sigmund Freud et Josef Breuer, Études sur l'hystérie

Mona Chollet, Beauté fatale

Bernard Claverie, L'Homme augmenté, Néotechnologies pour un dépassement du corps et de la pensée

Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (sous la direction de), Histoire du corps

Umberto Eco, « La pensée lombaire », in La guerre du faux 

Andreas Eschbach, Le Dernier de son espèce

Christian Godin, Chaplin et ses doubles : Essai sur l'identité burlesque

Jérôme Goffette, Naissance de l'anthropotechnie, De la médecine au modelage de l'humain

Jérôme Goffette, Lauric Guillaud, L'Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction,

Françoise Héritier, Jean-Luc Nancy, Le Corps, le sens

Gilbert Hottois, Species Technica

Edouard Kleinpeter (sous la direction de), L'Humain augmenté

Nadeije Laneyrie-Dagen, L'Invention du corps, La représentation de l'homme du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle

David Le Breton, L'Adieu au corps

Valère Novarina, Pour Louis de Funès

Michel Serres,  Variations sur le corps

Vance Packard, L'Homme remodelé

Georges Vigarello, Histoire de la beauté : Le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours 

Sitographie

- Activité physique et santé : http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante

- « Les assises du corps transformé » : Conférences relatives aux problèmes de bioéthique : http://www.assisesducorpstransforme.fr

- Dossier CNC consacré aux Yeux sans visage : http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/5576014

- Dossier de la BNF : le « superhéros » : http://classes.bnf.fr/heros/arret/04_8.htm

Émissions et conférences disponibles en podcast sur le site de France-Culture :

« Du bistouri au mascara » : série de quatre émissions datant de janvier 2014

« Est-on libre de disposer de son corps ? » : conférence du 29 novembre 2016

« Sport : quelles limites pour le corps ? » : conférence du 25 octobre 2016

Films, documents iconographiques

Pedro Almodóvar, La piel que habito

Jacques Audiard, De rouille et d'os

James Cameron, Terminator

David Cronenberg, Crash

Xavier Dolan, Laurence anyways

Clint Eastwood, Million Dollar baby

Jon Favreau, Iron Man

Richard Fleischer, Le voyage fantastique

Georges Franju, Les Yeux sans visage

Anders Thomas Jensen, Men and chicken

Buster Keaton, Clyde Bruckman, Le Mécano de la « General »

Anne Linsel, Rainer Hoffmann, Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca

Christopher Nolan, Batman, The Dark kgnight rises, 

Mamoru Oshii, Innocence

Brent et Craig Renaud (sous la direction de) : Warrior Champions : From Baghdad to Beijing (documentaire sur Melissa Stockwell)

Miguel Sapochnik, Repo Men

Jim Sheridan, My Left Foot

Dalton Trumbo, Johnny s'en va-t-en guerre

Paul Verhoven, Robocop

James Whale, Frankenstein (1931)

Paul Wegener, Le Golem (1920)

Séries 

Cyborg, série d'animation de DC Comics, à partir du comic original (La Ligue des Justiciers)

Fullmetal alchemist

Ghost in the shell

Inspecteur Gadget

Mr Robot

Real humans

Sense8

Jeu vidéo 

Deus Ex : Human Revolution

Représentation du corps humain, performances, body art

Ivan Le Lorraine Albright

Enki Bilal

Honoré Fragonard (Les écorchés de l'Ecole Vétérinaire)

Lucian Freud

Hans Ruedi Giger

Gunther von Hagens (la plastination)

Neil Harbisson

Holbein le Jeune, Le Christ mort au tombeau

Ingres

Eduardo Kac

Frida Kahlo

Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve

Steve Mann

Michel-Ange

Orlan

Ron Mueck

Rembrandt, La Leçon d'anatomie

Cindy Sherman

Stelarc

bottom of page