top of page
BTS > Français > Sels avec tous > Découvrir la série : "The Wire" (Saison 1, épisodes 1 à 4)

Objectifs :  

- Découvrir les enjeux du thème et de série

​- Connaître les mots clés du thème

- Découvrir les pistes d'exploitation du thème

Public visé : BTS première et deuxième année

Activités proposées :
Analyse et réflexions à partir du visionnage du premier épisode

 

Image-The-wire.jpg

QUELQUES ELEMENTS SUR « THE WIRE »

Sur écoute (The Wire) est une série télévisée américaine, créée par David Simon et coécrite avec Ed Burns, diffusée sur HBO du 2 juin 2002 au 9 mars 2008.

Elle a pour sujet la criminalité dans la ville de Baltimore, à travers la vision de ceux qui la vivent au quotidien : policiers, trafiquants en tous genres, politiciens, enseignants, journalistes, résidents de Baltimore, etc. Pour restituer au mieux la réalité, des sociologues et des anthropologues urbains ont vécu dans les quartiers de Baltimore pour faire leurs observations puis ont participé à la rédaction des scénarios.

Pour son aspect de quasi-documentaire, son réalisme et son approche sans manichéisme, la série est acclamée par la critique, bien qu'elle n'ait pas connu un succès commercial important. Elle est considérée par plusieurs critiques comme la meilleure série télévisée , et l'une des fictions les plus abouties dans les années 2000, notamment pour sa représentation réaliste et son exploration profonde des thèmes socio-politiques de l'Amérique des années 2000. En France, la série est diffusée à partir du 8 janvier 2004 sur Jimmy, puis sur France Ô depuis 2010.

Toutes les saisons sont centrées sur un aspect différent de la ville de Baltimore, mais toujours avec le fil conducteur du trafic de drogue.

Le thème de la première saison se concentre sur les luttes entre la police et les gangs de drogue dans l'ouest de la ville (des deux points de vue).

La deuxième saison se concentre sur son port, lieu de contrebande de marchandises et de problèmes avec les syndicats.

La troisième saison se concentre sur les luttes politiques pour le pouvoir et la prééminence sociale.

La quatrième se concentre sur le système éducatif et l'éducation des enfants de la pègre.

Le thème de la cinquième et dernière saison est centré sur les médias de la ville (notamment la presse).

SYNOPSIS épisode 1

A Baltimore, le détective Jimmy McNulty est contacté par le juge Phelan après qu'un jeune dealer, D'Angelo Barksdale, est sorti libre du tribunal. Il lui révèle que l'affaire concernant D'Angelo pourrait être liée à une série d'assassinats restés impunis en raison des mesures d'intimidation ou d'élimination des témoins pratiquées par Avon Barksdale et son gang. Barksdale, à la tête d'un réseau de trafic de drogue, est toujours parvenu à échapper à la police. Les révélations de l’inspecteur sont mal perçues par sa hiérarchie car elles révèlent le manque d’efficacité et les dysfonctionnements des services de police de Baltimore.  Quelque temps plus tard, Cedric Daniels reçoit l'ordre d'ouvrir une enquête. Jimmy McNulty est chargé de mener une filature discrète...

Sources : D’après Wikipédia

 

LE THEME AU PROGRAMME DE BTS « Seuls avec tous »

Problématique :

« Moi seule, et c'est assez ! » : par cette affirmation, la terrible Médée répond à sa confidente qui lui demande ce qui lui restera une fois son forfait accompli. Deux siècles après Corneille, Balzac reprend ces mots pour les mettre dans la bouche de la coquette duchesse de Langeais. Cette citation devient ainsi l'expression d'un égoïsme forcené qui, pour une part, caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d'individualisme. À l'opposé, on entend le slogan scandé par des groupes de toute nature - rassemblements sportifs, associatifs, politiques, etc. - : « Tous ensemble ! ». Ces deux exclamations expriment deux comportements que chacun de nous peut ponctuellement ou durablement adopter.

C'est tantôt l'individu qui s'impose, avec ses enjeux personnels, ses impératifs identitaires, ses désirs égoïstes ; c'est tantôt le groupe qui permet d'exister, de se construire dans une collectivité, une communauté. La langue française saisit la totalité selon deux pronoms indéfinis à la valeur bien différente : « chacun » rend compte d'un ensemble sur un mode distributif quand « tous » ne saisit le groupe que de façon indistincte.

Si l'individu court le risque de se diluer dans le groupe, d'y perdre son originalité et sa liberté, inversement la société lui permet de maîtriser ses passions, de réguler ses excès et le groupe lui donne la puissance de l'action collective. En parlant d'une même voix, en unissant les énergies, le groupe gagne en cohérence et en efficacité. Le collectif est ainsi un moteur dans les domaines politiques, économiques, sociaux et artistiques. Aujourd'hui, les structures participatives, associatives, coopératives, mutuelles, donnent l'avantage à des usages partagés.

Comment conjuguer des forces et des intérêts divers dans une action et une existence communes, mais aussi, comment respecter les particularités d'individus, de personnes essentiellement singulières ?

Mots clés

- société, collectivité, communauté, classes sociales, gouvernement, assemblée, syndicat, collectivisme, propriété, forum, agora, Cité, groupe, famille, équipe, foule, clan, secte, bande, gang, tribu, amis, pairs ;

- intérêt général, partage, mutualisation, coopération, fédération, cohésion, collectif, communion, contribution, alliance, synergie, collaboration, entraide, économie participative, colocation, covoiturage, projet participatif, encyclopédies, réseau, flash mob, fab-lab ;

- individu, personne, sujet, identité, idiosyncrasie, libre-arbitre, distinction, originalité, excentricité, altruisme, générosité, tolérance, égoïsme, individualisme, égocentrisme, marginalité, conformisme, exclusion, isolement, indifférence, misanthropie, dissidence, résistance.

Expressions : brebis galeuse / bouc émissaire / forte tête / tour d'ivoire / esprit d'équipe / faire chorus / se mettre au diapason / « Un pour tous, tous pour un » / chacun pour soi / mouton de Panurge / vox populi / E pluribus unum / in varietate concordia, etc.

 

VOS RECHERCHES

Visionnez l’épisode 1 à 4 de la saison 1 en prenant des notes sur les caractéristiques des personnages principaux et leur univers de vie.

Lisez ensuite attentivement les éléments du programme « Seuls avec tous ».

 

Dans un texte organisé, vous répondrez aux questions suivantes :

  • Quels sont les thèmes abordés par la série ?

  • Quelle est la situation des personnages principaux ? Pourquoi sont-ils « seuls avec tous » ? (Voir « Aide pour le sujet »)

Pour conclure, vous répondrez aux questions suivantes :

  • Quels liens pouvez-vous établir entre la série et le thème « Seuls avec tous » du programme de BTS ?

  • Quel jugement portez-vous sur la qualité de cette série ?

Liens utiles :

https://parenthese.hypotheses.org/295

https://www.lesinrocks.com/2016/05/01/series/the-wire-11822747/

http://seriestv.blog.lemonde.fr/2011/11/08/the-wire-tous-les-pieces-comptent/

https://www.lexpress.fr/culture/tele/pourquoi-the-wire-est-la-meilleure-serie-de-tous-les-temps_1197686.html

COMPLEMENT :

Bande annonce de la série "The Wire"

bottom of page