top of page
BTS > Français > Découvrir le thème : "Seuls avec tous"

Objectifs :  

- Découvrir les enjeux du thème

​- Connaître les mots clés du thème

- Découvrir les pistes d'exploitation du thème

Public visé : BTS première et deuxième année

Activités proposées :
Analyse et réflexions sur le thème du programme

 

LImage-seul-avec-tous.jpg

THEME 2018 - 2020 :  

 

1. Analyse du thème - D'après : https://www.studyrama.com/revision-examen/reussir-son-bts/nouveau-theme-du-bts-culture-ge-et-expression-seuls-104351

Le Bulletin Officiel débute par la citation suivante : « Moi seule, et c’est assez ! ». Ses propos sont ceux de deux personnages féminins de la littérature française : Médée, personnage éponyme de la tragédie de Jean Racine publiée en 1635 et la duchesse de Langeais, personnage également éponyme du roman d’Honoré de Balzac paru deux siècles plus tard.
Cette suffisance traduit l’égoïsme de ces deux personnages.

"Seuls contre tous" - Cette phrase nominale (sans verbe) est constituée de trois éléments :

 1. L’adjectif qualificatif pluriel « seuls » signifiant qui n’est pas en compagnie de quelqu’un d’autre, qui est isolé des autres ou sans relation.
 2. La préposition « avec » qui exprime l’accompagnement.
 3. Le pronom indéfini pluriel « tous » qui marque l’idée d’une totalité sans exception.

A priori, cette phrase semble associée deux notions opposées : la solitude, l’isolement, la singularité et les autres, le groupe.

Nous sommes tous effectivement des individus singuliers, avec notre propre personnalité, notre identité et nous vivons, évoluons au sein d’une société, c’est-à-dire d’un groupe.

« Seuls avec tous » s’oppose donc à « seuls contre tous ».

« Seuls avec tous » signifie « seuls ensemble » car l’être humain évolue, grandit avec les autres.

2. Réflexions et problématiques

Vivons-nous égoïstement dans une société individualiste où la devise est « chacun pour tous » ou bien, réussissons-nous à nous rassembler, à vivre ensemble ?

Comment associer, réunir des personnalités, des intérêts différents dans une action collective et commune ?

Les actions collectives, les rassemblements sont souvent moteurs et permettent à chacun avec sa singularité et ses particularités d’agir, de réaliser des actions communes (Exemples : l’association des Restos du cœur, Le Téléthon, le Sidaction).

De nombreuses problématiques peuvent alors se dégager de ce thème : Voir L'extraordinaire, BTS, Ellipses 2016

- Pourquoi le quotidien a-t-il mauvaise presse ?

- Pourquoi refuser la banalité ?

- D'où vient le besoin de merveilleux ?

- Vouons-nous un culte excessif au sensationnel ?

- Comment aimer le quotidien ?

- Faut-il apprendre à enchanter le quotidien ?

- Les médias n'en font-ils pas trop dans leur quête du sensationnel ?

- Les héros sont-ils tous extraordinaires ? Etc.

Les mots clés du programme et leur définition :

Acte d'héroïsme, aventure, catastrophe, événement, exceptionnel, extraordinaire, fulgurant, hasard, imprévisible, imprévu, ineffable, inouï, insolite, merveilleux, miracle, original, paroxysme, prodige, séisme, spectaculaire, surprise...

Carnaval, chef-d'œuvre, coup de théâtre, drame, édition spéciale (breaking news), événementiel, fantastique, fête, morceau de bravoure, péripéties, rebondissement, rencontre, rite de passage, romanesque, scoop...

Anéantissement, choc, déconcertant, effroi, étonnement, extase, horreur, intensité, ivresse, ravissement, sensationnel, sidération, sublime, surprise, terreur, traumatisme...

Anodin, banal, classique, coutume, ennui, familier, habitude, insignifiant, insipide, monotone, normal, ordinaire, platitude, quelconque, quotidien, rebattu, régulier, répétition, tradition, usage...

Accoutumance, apaisement, calme, confort, dégoût, ennui, indifférence, lassitude, sérénité...

Quelques définitions : 

Catastrophe : Évènement brutal qui bouleverse le cours de choses en provoquant la mort et la destruction.

Ineffable : Qu'on ne peut exprimer par des mots en raison de son intensité ou de sa nature : Un ineffable bonheur. 

paroxysme : ​Le plus haut degré d'un état affectif : Le paroxysme du désespoir. Le plus haut degré d'un phénomène : L'incendie était à son paroxysme.​ 

Prodige : Événement extraordinaire, de caractère magique ou surnaturel.  Ce médicament fait des prodiges. Personne exceptionnellement douée : Cet enfant est un petit prodige.

Merveilleux : Qui fait ouvrir grand les yeux, qui étonne. Ce qui apparaît extraordinaire, surnaturel. L'univers du conte appartient au merveilleux

Fantastique : Qui appartient au surnaturel et est créé par l'imagination. Genre littéraire et artistique évoquant des thèmes surnaturels

Morceau de bravoure : Passage brillant d'une oeuvre, montrant tout le talent de l'auteur. Ex : Cyrano de Bergerac : la tirade des nez

EffroiGrande frayeur qui glace, épouvante ; terreur : Elle le regarda, les yeux pleins d'effroi.
Sidération : Anéantissement subit des forces vitales, se traduisant par un arrêt de la respiration et un état de mort apparente.

Anodin :  Sans gravité, sans danger, inoffensif : Un médicament anodin. Sans grande portée et sans importance

Insipide :  Qui n'a pas de saveur, de goût : L'eau pure est insipide. Fadeur, qui dégage l'ennui : Un film insipide.

Rebattu : Avoir été redit, répété sans cesse : Un jeu de mots rebattu.
Sérénité : État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l'esprit.

3. Pistes de lecture des enjeux du thème 

Personnes et personnages extraordinaires 

Les personnes extraordinaires  : Les personnalités historiques sont aussi appelés « grands hommes » : Napoléon, Jean Moulin, Jeanne d’Arc…. Certains sont enterrés au Panthéon : ce sont des lieux du souvenir et de la mémoire.

Des héros mythologiques : Thésée qui combat le minotaure. Hercule et ses travaux. Etc.
Des héros de cinéma : Superman aux pouvoirs extraordinaires qui sauve de nombreuses vies, Spiderman, James Bond, Zorro, Tarzan. 
Des héros littéraires : d’Artagnan qui combat Jussac. Il peut aussi s’agir de monstres (la créature de Frankenstein ou Dr Jekyll buvant un breuvage et se transformant en l’extraordinaire et monstrueux Mr Hyde)

Des héros du quotidien : bénévoles d'une association, héros d'un jour sauvant des vies ...

Des lieux extraordinaires

Des jardins : le jardin d’Eden, extraordinaire car lieu de bonheur terrestre planté par Dieu ; le jardin d’Alice aux pays des merveilles ; le jardin extraordinaire chanté par Charles Trenet (1957) : « Il y a des canards qui parlent anglais. » 
Des îles : L’Île mystérieuse de Jules Verne où une présence semble veiller sur les 5 personnages ; L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson ; Skull Island : l’île de King Kong ; Isla Nublar : l’île de Jurassic Park.
Des monuments : Le Machu Picchu, monument précolombien extraordinaire ; La Cathédrale de Chartres et ses 175 vitraux du Moyen Age bâtie en moins de 30 années ; Le château de Versailles et ses de 67 000 m2…

Ce qui permet de sortir de l'ordinaire
Un aspect physique volontaire (l’homme le plus tatoué, le plus percé du monde cf. : le Guinness book), ou involontaire (l’homme le plus grand du monde : Sultan Kösen et ses 2m51). 
La magie : les tours de magie du célèbre illusionniste David Copperfield capable de faire disparaître la Statue de la Liberté. 
Un voyage : le récit de voyages extraordinaires apparaît dès les origines de la littérature avec L’Odyssée d’Homère et Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. Au cinéma : L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2013). 
Une découverte scientifique : Nicolas Copernic prouve que la Terre n’est pas au centre de l’univers (comme le pensent ordinairement ses contemporains). Sa découverte rompt avec le quotidien : le soleil est le centre de l’univers et la terre n’est donc plus le centre du monde (héliocentrisme). 
Un exploit sportif : parcourir plus de 22 kms à vélo en une heure à 105 ans, c’est l’exploit extraordinaire réalisé par Robert Marchand.

L’art et l’extraordinaire

Cinéma : les effets spéciaux, les projections holographiques transforment l’ordinaire en extraordinaire, la mise en scène ou l'originalité du thème traité 
Littérature : un simple paysage ou un personnage nous paraissent ordinaires et deviennent grâce à un auteur, extraordinaires et passionnants
Peinture : La Raie de Chardin (1728) transforme ce poisson plat ordinaire en un animal presque fantomatique ! 
Architecture : l’extraordinaire tour Eiffel, surnommée « la Dame de fer », construite totalement en fer en un temps record (deux ans et deux mois) et la tour Burj Khalifa à Dubaï, plus haute structure construite par l’homme (829 mètres).

CONCLUSION

 

Certes, l’extraordinaire est une richesse et ce que beaucoup d'entre nous recherche. Pensons aussi à redécouvrir l’ordinaire auquel est intimement lié l’extraordinaire. « La vraie sagesse de la vie consiste à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire ». Pearl Buck (femme de lettres américaine).

COMPLEMENT : ELEMENTS EXTRAORDINAIRES

Jean Moulin

Jean Moulin est l'un des patriotes français qui se sont illustrés dans la lutte contre l'occupant allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis le transfert de ses cendres au Panthéon, le 19 décembre 1964, cette victime de la barbarie nazie, morte sous la torture en gare de Metz le 8 juillet 1943, à 44 ans, est devenue le symbole de la Résistance française.

Héraclès, fils de Zeus et d’Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures. Les plus célèbres de ses exploits sont les douze travaux. Il est mentionné dans la littérature grecque dès Homère. 

Héraclès correspond à l’Hercule de la mythologie romaine.

Superman : Super-héros issu des Comics américains, il est à l'origine de nombreux films hollywoodiens.

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles best un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll. 

Le pays des merveilles, tel qu'il est décrit dans le conte, joue sans cesse avec la logique. Tim Burton en fait une adaptation cinématographique en 2010

Charles Trenet "Le jardin extraordinaire" 1957

Archive INA

La Raie est un tableau de Jean Siméon Chardin, dit Jean-Baptiste Siméon Chardin, peint avant 1728. Il est exposé au Musée du Louvre à Paris.

Independence Day est un film de science-fiction américain réalisé par Roland Emmerich et sorti en 1996. Il raconte l'invasion d'extraterrestres venus piller les ressources de la Terre, devant lesquels des groupes d'individus et de familles fuient et convergent vers le désert du Nevada. Symboliquement cette bataille a lieu le 4 juillet, le jour de la fête nationale américaine.

Effet spéciaux, héroïsme, caractère des personnages, tout est ici hors norme, comme si le réalisateur dénonçait l'outrance du patriotisme américain et de son traitement par le cinéma hollywoodien.

bottom of page