top of page
BTS > Français > Découvrir le thème : "Corps naturel et corps artificiel"

Objectifs :  

- Découvrir les enjeux du thème

​- Connaître les mots clés du thème

- Découvrir les pistes d'exploitation du thème

Public visé : BTS première et deuxième année

Activités proposées :
Analyse et réflexions sur le thème du programme

 

THEME 2018 - 2019 :  

 

1. Étymologie, définitions et expressions

▪ Étymologie : le substantif "corps" vient du latin « corpus ». Au XIIème siècle, le mot s’écrit cors, puis on rajoute le p muet pour rappeler son origine.

▪ Selon la définition du dictionnaire, le corps est la partie matérielle d’un être animé, l’enveloppe d’un individu c’est-à-dire un ensemble d’organes qui assurent les fonctions vitales. Le corps revêt donc une dimension physique. Ainsi, il peut s’opposer à l’esprit et à l’âme. (Anatole France « L’âme est la substance, le corps, l’apparence »).

▪ La langue française compte de nombreuses expressions contenant le mot corps : 
  Une âme sainte dans un corps sain (Mens sana in corpore sano) 
  Avoir le diable au corps 
  Pleurer toutes les larmes de son corps 
  Travailler quelqu’un au corps 
  Se lancer à corps perdu dans … 
  A corps et à cri

  etc

2. Réflexions et problématiques

 

L'intitulé : Corps naturel, corps artificiel : le thème contient deux groupes nominaux juxtaposés qui reposent sur une opposition. Le « naturel » s’oppose à « l’artificiel » puisque ce dernier est produit ou modifié par l’homme et non par la nature. On peut donc s’interroger sur les différentes modifications corporelles produites par l’être humain ainsi que les raisons de ces modifications.


De nombreuses problématiques peuvent alors se dégager de ce thème :

- Dans quelle mesure notre identité personnelle et nos relations avec les autres sont-elles liées à l’image de notre propre corps ? 
- Quelles fonctions de communication remplit le corps ? (importance des attitudes et des gestes, c’est par le corps que passe le langage).

- Notre corps ne trahit-il pas également notre intimité, notre identité voire notre âme ? 
- Quelle place la société accorde-t-elle au corps ? (en fonction des lieux et des époques). Faut-il cacher son corps ou le montrer (culte du corps chez les grecs, naturisme et nudisme dans nos sociétés contemporaines). Comment expliquer que chaque société humaine transforme systématiquement le corps en l’habillant, en le parant ?

- Faut-il, grâce aux nouvelles technologies, transformer notre corps ? (Homme augmenté, transhumanisme ...)

- L'intelligence artificielle va-t-elle transformer nos sociétés et notre rapport au travail ? Constitue-t-elle une avancée ou un danger ?

Les mots clés du programme et leur définition :

- anatomie, corps naturel, artificiel, implant, santé, vieillissement, dégénérescence, handicap, symptôme, somatisation, maladie, mort, décrépitude, vigueur, douleur.

- harmonie, proportion, canons de la beauté, Histoire du corps, modèle, image de soi, perfection, chirurgie esthétique, maquillage, tatouage, mannequin, mode.

- sport, hygiène, régime, soins, remise en forme, culturisme, gymnastique, performance, danse, athlète, dopage.

- homme augmenté, chirurgie réparatrice, hybridation, handisport, cybathlon, prothèse, exosquelette, robot, greffe, orthopédie, orthodontie, bionique, cyborg, mutant.

- éthique, bioéthique, jeunisme, narcissisme, politique de santé publique, don d'organe, immortalité, transhumanisme, technoscience.

Quelques définitions : 

Somatisation : Sentiment de douleur ou de mal-être lié en lien avec l'esprit et sans cause médicale

Homme augmentéRésultat de toute modification visant à améliorer la performance humaine, permise par des interventions sur le corps grâce aux progrès de la science

Hybridation : ​Croisement naturel ou artificiel de deux individus (plantes ou animaux) d'espèces, de races ou de variétés différentes dans le but d'augmenter leurs performances ou leur rendement.

Cybathlon : compétition d'athlètes équipés d'appareillages bioniques (prothèses robotisées de jambes et de bras, les fauteuils roulants, les exosquelettes, les vélos et les interfaces cerveau-machine)

voir http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/robotique-cybathlon-cyborgs-ont-leur-competition-sportive-53062/

Exosquelette : 1. Caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal (carapace)

2. Squelette mécaniques ou motorisés ajouté à l'homme pour des besoins militaires, mais aussi médicaux ou industriels. 

Cyborg : être humain — ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science-fiction — qui a reçu des greffes de parties mécaniques

Jeunisme : Tendance à privilégier la jeunesse, ses valeurs, et à en faire un modèle obligé.
Transhumanisme : mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains

Technoscience :  évolution actuelle de la science, de plus en plus technique, pouvant être perçue comme une source de progrès ou un danger majeur

3. Pistes de lecture des enjeux du thème 

Le corps, entre bien être et mal-être

▪ Quel constat ? 
Nous héritons tous d’un corps à notre naissance et ce dernier évolue au fils du temps, se transforme (notamment à l’adolescence), vieillit. 
En outre, ce corps peut être source de bien-être (on parle d’épanouissement corporel). En effet, nous éprouvons le besoin de soigner notre corps, notre apparence. Nous souhaitons l’embellir, l’améliorer, le rendre plus beau grâce au sport, à la musculation, à la chirurgie esthétique, au maquillage, au tatouage, au piercing, à l’orthodontie, à des régimes alimentaires. 
En revanche, il est également source de douleurs (lors d’un accident ou d’une maladie qui nécessite une amputation par exemple). Parfois, cette enveloppe charnelle nous est également étrangère, nous échappe, ne nous plait plus (problèmes liés à la boulimie ou à l’anorexie).

Le corps hier et aujourd’hui

Pendant des siècles, le vieillissement du corps a été considéré comme un processus normal, naturel. Aujourd’hui, beaucoup refusent de voir leur corps se modifier, vieillir avec l’âge et redoute l’échéance de la mort car notre société a le culte du jeunisme. Mais que faire de ce corps après la mort : L’enterrer, l’incinérer, le cryogéniser, donner ses organes ? (cf. le livre « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal), le momifier comme le faisaient les égyptiens ?

Les représentations artistiques du corps 
L’art a toujours consacré une place importante au corps. La Vénus de Willendorf est une statuette datant de la préhistoire (24 000 avant JC) qui représente une silhouette plutôt ronde. A la Renaissance, Michel Ange sculpte son célèbre David et Sandro Botticelli peint « la naissance de Vénus. Rembrandt au XVIIème siècle représente la fameuse « Leçon d’anatomie », au XIXème siècle, Caillebotte réalise « les raboteurs de parquet", Manet fait scandale avec « Le déjeuner sur l’herbe ». Au XXème siècle, Picasso expose « Les demoiselles d’Avignon »…


Vénus de Willendorf, Paléolithique supérieur, vers 24 000–22 000 av. J.-C.

La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices

La Leçon d'anatomie  peinture à l'huile sur toile de 169,5 × 216,5 cm réalisée par Rembrandt en 1632.

Tableau du peintre français Gustave Caillebotte réalisé en 1875. Huile sur toile est conservée au Musée d'Orsay

Le Déjeuner sur l'herbe est un tableau d'Édouard Manet achevé en 1863

Les Demoiselles d'Avignon est le dernier titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 × 233,7 cm1), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907

Mécanhumanimal, Enki Bilal. Musée des arts et métiers 768 × 498, 2013

bottom of page