top of page
BTS > Français >  Corps naturel, corps artificiel > L'Extraordinaire dans le film Independence Day (1996)

Objectifs :  

- Comprendre l'extraordinaire et ses conséquences à travers le film Indépendence Day

- Analyser des séquences de films catastrophe en lien avec l'émergence de l'extraordinaire

Public visé : BTS première et deuxième année

Activités proposées :
Analyse et réflexions sur des extraits du film

 

Affiche du film

Indépendence Day

(1996)

I. PRESENTATION DU FILM Independence Day (1996)

 

Vos recherches : A partir des différents documents, répondez aux questions suivantes :

1. A partir de l'affiche et du résumé, expliquez ce qui rend ce film extraordinaire.

2. Relevez des éléments de scénario qui expliquent que ce film est parfois considéré comme un "navet". (Complément 1)

3. Comment le réalisateur se justifie-t-il ? (Complément 1)

DOCUMENT 1 : L'affiche du film

2 JUILLET. Trois douzaines de gigantesques soucoupes volantes se détachent d'un vaisseau-mère et se positionnent au-dessus d'autant de capitales et grandes villes. L'hystérie générale gagne rapidement la population qui cherche à fuir. Pas assez vite. Comme l'a décelé David Levinson (Jeff Goldblum), brillant "réparateur" du câble, les intrus utilisent un signal pour se coordonner. Conduit par son père Julius (Judd Hirsch), il rejoint la Maison Blanche, contacte son ex-femme Constance Spano (Margaret Colin), assistante du président Thomas J. Whitmore (Bill Pullman), pour le prévenir du danger. À l'instant zéro du compte à rebours, les soucoupes dévoilent et utilisent un puissant rayon détruisant totalement les mégapoles. Secondé par le Général William M. Grey (Robert Loggia) et le Ministre de la Défense Albert Nimziki (James Rebhorn), Whitmore lance une contre-offensive. En vain : les missiles des avions de chasse explosent sur le bouclier d'énergie des soucoupes. Seul le Capitaine Steven Hiller (Will Smith), dit "Steve", réchappe à la contre-attaque des aliens, abattant même un de leurs vaisseaux. Traînant le corps du pilote extra-terrestre, rejoint par des dizaines de rescapés en caravanes, il gagne la secrète Zone 51 où se sont justement réfugiés le président, son équipe et ses invités. Pendant ce temps, Jasmine Dubrow (Vivica A. Fox), stripteaseuse et compagne de Steve, suivie de son petit Dylan (Ross Bagley), porte secours à quelques rescapés, dont Marilyn (Mary McDonnell), épouse du président Whitmore, sévèrement blessée.

4 JUILLET. Pris d'un coup de génie, David découvre la bonne stratégie : grâce à l'astronef étudié depuis le crash de Roswell, il démontre qu'un virus peut annuler le bouclier d'énergie. Le président Whitmore fédère les armées internationales, fait engager des pilotes civils, et se joint à eux pour donner l'assaut. Steve et David utilisent l'astronef pour rejoindre le vaisseau-mère et y inocculer le virus. Après des centaines de missiles ne réussissant qu'à égratigner la soucoupe, Russell Casse (Randy Quaid) se sacrifie avec son dernier missile (bloqué) en détruisant l'arme principale, ce qui fait exploser le bâtiment volant. Victoire ! Le message est transmis aux armées du monde entier, et la liesse gagne les survivants !...

D'après http://cineclap.free.fr/?film=independence-day-1996&page=resume#.WfF16NvpPXQ

DOCUMENT 2 : Le résumé du film

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plein écran

COMPLEMENT 1 : Chronique de "Nanar Land"

Independnce Day est à mon humble avis, au même titre que les ringardises science-fictionnelles des 50's, un bon gros nanar. Non seulement les dialogues sont d'une bêtise effarante, mais l'insistance avec laquelle s'étale une "certaine" idéologie nombriliste et néo-fascisante est tout bonnement stupéfiante. Le canevas de l'intrigue n'est pas tissé de fine dentelle, mais forme un vilain nœud en corde d'amarrage tout ce qu'il y de plus simplet ! (...)

Un film du calibre d'ID4 mériterait sans doute une critique un peu plus substantielle. Pour l'heure, on ajoutera ces propos du réalisateur Roland Emmerich, parus dans Les Années Laser N° 106, et qui apportent rétrospectivement un éclairage nouveau sur le film : "Permettez-moi de vous révéler ce que personne au monde n'a perçu : Independance Day était un film 100% ironique. Les Américains l'ont pris au premier degré, et ils l'ont trouvé formidable ; les Français l'ont pris au premier degré, et ils l'ont trouvé grotesque... Mais aucun spectateur ni journaliste ne l'a abordé au second degré et n'a par conséquent senti que je me moquais ouvertement de l'Amérique." Difficile de juger aujourd'hui si les intentions du réalisateur étaient effectivement de traiter son sujet d'invasion extraterrestre avec ironie et distance, ou s'il s'agit simplement d'une pirouette pour faire bonne figure. Peut-être un peu des deux...

D'après http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-independenceday-independence-day.html

II. ANALYSE DE SEQUENCES d'Independence Day

 

Vos recherches : A partir des séquences, répondez aux questions suivantes :

1. Quels liens établissez-vous entre la séquence 1 et le thème de l'extraordinaire ? 

2. A partir de la bande annonce et de la séquence 3, dites quels éléments rendent ce film extraordinaire. A quels genres ce film appartient-il ?

3. Quels liens établissez-vous entre le film catastrophe et l'extraordinaire ? (Voir Complément 2)

SEQUENCE 1 :  Le réveil

SEQUENCE 2 : La bande annonce

SEQUENCE 3 : Un film catastrophe 

COMPLEMENT 2 : Catastrophe et extraordinaire 

La catastrophe est un événement extraordinaire qui échappe à la domination d’un groupe humaine, dépassant sa capacité d’absorption – capacité technique, économique, culturelle ou mentale, ce qui crée une rupture et met en place une série d’oppositions entre l’avant et l’après. Autrement dit, la notion de vulnérabilité a pris le pas sur le fait lui-même.

D'après "La catastrophe, un objet historique ?" par Grégory Quenet https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2000-1-page-11.htm

III. D'AUTRES VISIONS DE L'INVASION EXTRATERRESTRE

 

Vos recherches : A partir des séquences et des compléments, répondez aux questions suivantes :

1. Pourquoi la séquence 4 peut-elle être qualifiée d'extraordinaire ? 

2. A partir de la bande annonce, définissez ce qu'est une parodie. Quel film est ici particulièrement visé ?

3. Quels éléments extraordinaires apparaissent dans l'extrait de "La Guerre des mondes" ? A votre avis, qu'est-ce qui intéresse le plus le réalisateur dans cet extrait ?

SEQUENCE 4 : Scène d'exposition du film Mars Attacks

L'Affiche du film

Réalisation Tim Burton

Scénario Jonathan Gems

Acteurs principaux Jack Nicholson, Glenn Close
Annette Bening, Pierce Brosnan, Danny DeVito

Sociétés de production Tim Burton Productions, Warner Bros. Pictures

Pays d’origine États-Unis

Genre Comédie parodique, Science-fiction

Durée106 minutes

Sortie 1996

Cliquez sur l'image pour

la visualiser en plein écran

SEQUENCE 5 : La bande-annonce  du film Mars Attak

SEQUENCE 6 : Extrait de La Guerre des mondes

COMPLEMENT 3 : Critique des "Inrockuptibles"

Mars attacks ! est donc une parodie (...) le film va s'attaquer à aussi fort que lui, se faire ID4 (surnom  de Independence Day) tout entier ­ et ses adorateurs par la même occasion. Ceux-ci ne s'y sont pas trompés : ils ont boudé Mars attacks ! ­ échec commercial outre-Atlantique avant de tenter la session de rattrapage européenne ­ et envoyé l'affreux jojo au piquet. Il est vrai que Burton y est allé de bon coeur.

Même s'il affirme haut et fort qu'il n'a pas vu ID4 (sacré Tim, va !), son film en est un décalque point par point, maniant en virtuose la grotesque meringue militaro-patriotique d'Emmerich pour en faire un miroir tendu au spectateur,­ un miroir qui lui pose une question simple mais désagréable : "Comment as-tu pu être assez con pour aimer cette daube et t'y ruer en masse ?" Si Burton attend toujours la réponse, il nous fait apprécier toute la saveur de la question.

Voir : http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/mars-attacks/

L'Affiche du film

COMPLEMENT 4 : 

La Guerre des mondes (en version originale anglaise, War of the Worlds) est un film américain de science-fictionde Steven Spielberg, sorti en 2005.

Il est l'une des quatre adaptations du roman éponyme de H. G. Wells.

L'invasion extraterrestre permet surtout à Spielberg de faire un film catastrophe, analysant les réactions du monde face à un évènement extraordinaire.

Source : Wiki

Cliquez sur l'image pour

la visualiser en plein écran

EXPRESSION ÉCRITE 

 

A l'aide de la prise de notes et de vos connaissances, rédigez un court paragraphe où vous répondrez aux questions suivantes : 

Quels sont les points communs à l'ensemble de ces extraits ? Pourquoi peut-on dire que l'invasion extraterrestre n'est qu'un prétexte ?

 

bottom of page