top of page
BTS > Français > Un Monde de vitesse > La Fureur de Vivre et Fast and Furious

Objectifs :  

- Mesurer l'attrait de la vitesse au cinéma

- Mettre en parallèle deux séquences de film

Public visé : BTS première et deuxième année

Activités proposées :
Analyse et comparaison de deux séquences cinématographiques

 

Affiche du film

Fast and Furious

(2001)

Affiche fast and furious.png

I. PRÉSENTATION DES FILMS La Fureur de Vivre et Fast and Furious

 

Vos recherches : A partir des différents documents, répondez aux questions suivantes :

1. Regardez les bandes annonces et lisez les résumés. Quels sont les points communs de ces deux films ?

2. Observez l'affiche de Fast and Furious. Quels sont les différents éléments de l'affiche ? Quels sont les procédés graphiques utilisés pour mettre en valeur la vitesse ?

3. Que nous apprennent ces deux films sur l'idée de vitesse dans nos sociétés modernes ?

DOCUMENT 1 : Bande annonce du film La Fureur de Vivre

DOCUMENT 2 : Bande annonce du film Fast and Furious

DOCUMENT 3 : L'affiche du film

Affiche-Fureur-.jpg

COMPLEMENT : Le résumé du film

La Fureur de Vivre (Rebel Without a Cause) est un film américain réalisé par Nicholas Ray et sorti en 1955. Il brosse le portrait de la jeunesse des classes moyennes durant les années 1950. Film charnière, à la croisée du classicisme et de la modernité, il acquiert le rang de film culte au cours des années, et consacre le mythe de James Dean comme éternel représentant de la jeunesse en crise.

Jim Stark est le petit nouveau au lycée. Un jeune homme accablé de problèmes familiaux et brimé par ses camarades mais qui n'aspire qu'à se faire une place parmi ses camarades. Entraîné malgré lui dans un défi de vitesse face à Buzz, chef d'un groupe un peu rebelle, ce dernier y perdra la vie. Suite à ce drame, Jim est entraîné dans une spirale de violence.

Source Wikipedia

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plein écran

DOCUMENT 4 : L'affiche du film

Affiche-Fast-ans-furious.jpg

Fast and Furious ou Rapides et dangereux au Québec (The Fast and the Furious) est un film américano-allemand réalisé par Rob Cohen sorti en 2001. Il s'agit du premier film de la saga Fast and Furious.

La nuit tombée, Dominic Toretto règne sur les rues de Los Angeles à la tête d'une équipe de fidèles qui partagent son goût du risque, sa passion de la vitesse et son culte des voitures de sport lancées à plus de 250 km/h dans des rodéos urbains d'une rare violence. Ses journées sont consacrées à bricoler et à relooker des modèles haut de gamme, à les rendre toujours plus performants et plus voyants, à organiser des joutes illicites où de nombreux candidats s'affrontent sans merci sous le regard énamouré de leurs groupies. A la suite de plusieurs attaques de camions, la police de L.A. décide d'enquêter sur le milieu des street racers. Brian, un jeune policier, est chargé d'inflitrer la bande de Toretto, qui figure, avec celle de son rival Johnny Tran, au premier rang des suspects.

Source Wikipedia

COMPLEMENT : Le résumé du film

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plein écran

II. ANALYSE DE SEQUENCES

 

Vos recherches : A partir des deux séquences, répondez aux questions suivantes :

1. Quels points communs et quelles différences pouvez-vous établir entre les deux séquences ?

2. Quels sont les thèmes communs aux deux films ?

SEQUENCE 1 : Une scène du film La Fureur de Vivre

SEQUENCE 2 : Une scène du film Fast and Furious

III. UN GOUT DU RISQUE MEURTRIER

 

Vos recherches : A partir des différents documents, répondez aux questions suivantes :

1. En quoi le destin des deux acteurs est-il très proche ?

2. De quoi ont-ils été les victimes ?

3. Que nous révèlent ces deux destins sur les relations de nos sociétés modernes avec la vitesse ?

DOCUMENT 5: Le 30 septembre 1955 à 17h45, le célèbre acteur américain James Dean a eu un accident mortel avec sa Porsche Spyder.

Accident-James-dean.jpg

DOCUMENT 6 : La Porsche Carrera GT rouge dans laquelle se trouvait Paul Walker le samedi 30 novembre 2013. — Dan Watson/AP/SIPA

Accident-Walker.jpg

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plein écran

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plein écran

DOCUMENT 7 :

Amoureux des voitures, accro aux sensations fortes, Paul Walker a trouvé la mort dans un terrible accident de la route. Au volant se trouvait Roger Rodas, un ami fidèle et propriétaire d'une écurie automobile. Les premiers résultats de l'enquête s'orientent vers une vitesse excessive de la voiture et un défaut technique. La Porsche Carrera GT, un modèle à un demi-million d'euros, s'est encastrée dans un arbre, s'embrasant aussitôt et ne laissant aucune chance à ses occupants. 

La disparition de Paul Walker ne peut que rappeler celle de James Dean. Le 30 septembre 1955, âgé de 24 ans, l'icône des années 1950 se tue au volant de sa Porsche 550 Spyder. Là encore, la vitesse est en cause. Plus que leur goût immodéré pour les belles carrosseries, les deux acteurs partagent une même beauté physique et un succès indéniable auprès de la jeune génération. Quelques années après la mort de James Dean, sept milles lettres continuaient à parvenir quotidiennement à la Warner Bros. C'est dire. En 1977, un mémorial est inauguré à sa mémoire. Paul Walker n'aura pas à attendre si longtemps. Un projet est déjà né. 

Plus troublant encore, avec la mort de James Dean est né le mythe de la Porche tueuse, rumeur non fondée qui prétend que l'acteur serait la dernière victime d'un bolide qui aurait tué ses anciens propriétaires. Avec la mort de Paul Walker fleurissent de très nombreuse vidéos sur You Tube cherchant à démontrer que l'acteur serait encore vivant. Une preuve de plus que la vitesse et la mort continuent de fasciner et de nourrir l’irrationnel.

D’après le site Point Culture Publié le 03/12/2013 à 17:28 | Le Point.fr

EXPRESSION ÉCRITE 

 

A l'aide de la prise de notes et de vos connaissances, rédigez un paragraphe où vous répondrez à la question suivante : 

Que nous apprend la comparaison de ces deux films sur notre monde et sa relation à la vitesse  ?

Vous pourrez évoquer successivement :

- Les thèmes communs aux deux films

- Les points communs des deux séquences clés des films

- Le destin tragique des deux acteurs

Vous répondrez à la question posée par le sujet dans la conclusion.

 

LE THEME "A TOUTE VITESSE !" Extraits des Instruction officielles

Problématique :
La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. La vitesse est grisante, elle procure une ivresse qui nous ravit. Qu'il s'agisse du coureur, du cavalier ou du pilote, la quête du record nécessite exploits physiques et techniques. Le dépassement des limites qu'elle implique a quelque chose de fascinant.

La modernité et les progrès techniques modifient notre rapport au temps et à l'espace. La rapidité devient une compétence essentielle : il faut être réactif, prendre des décisions dans l'urgence, parfois au détriment de la réflexion et de la suspension du jugement. Les phénomènes d'accélération s'amplifient dans tous les domaines : moyens de transports toujours plus rapides, transmission des données en temps réel, gains de productivité, etc. Avec l'accomplissement quasi simultané de multiples tâches, notre perception de la réalité change et notre rythme de vie s'accélère. Il n'y a plus une minute à perdre.

Aller plus vite devrait permettre de dégager du temps. Nous avons pourtant souvent l'impression d'en manquer et d'être soumis à une permanente course contre la montre qui suscite pression et angoisse. Nous avons tendance à multiplier les activités ponctuelles qui n'apportent que des satisfactions éphémères. Comment ne pas céder à l'illusion du gain de temps ? La vitesse qui nous emporte incite à vivre dans un présent sans cesse renouvelé, dans une frustration perpétuelle. Comment, dès lors, garder le contrôle de nos vies sans nous laisser happer par la vitesse ?

La vitesse et l'intensité ont toujours été associées à des vies fulgurantes et exceptionnelles. Pratique de sports extrêmes, conduites à risque : certains choisissent de vivre vite et pleinement, quitte à mettre leur existence en danger. La lenteur semble être dévalorisée. Cependant de multiples activités humaines - création, recherche, artisanat, etc. - nécessitent patience et longueur de temps. Nombreux sont ceux qui refusent l'accélération constante de nos vies et prônent le retour à des rythmes plus lents, mieux ancrés dans les cycles de la nature et le respect des temps biologiques. Ne faut-il pas accepter de perdre du temps pour s'inscrire dans une durée épanouissante ? Comment trouver le bon tempo, le rythme qui convient ? Comment donc prendre le temps de vivre sans pour autant se priver de tous les possibles qu'offre la vitesse ?

Mots clés :

Accélération, aérodynamisme, allegro, atermoiement, bolide, circuit, contemplation, diffusion de l'information, élan, embouteillage, empressement, ennui, flow (rap), fulgurance, griserie, hâte, immédiateté, imminence, immobilité, immobilisme, indolence, inertie, information en temps réel, instantanéité, ivresse, lenteur, marche, méditation, optimisation, paralysie, paresse, patience, pesanteur, procrastination, promptitude, ralentissement, record, retard, rythme, slow, spontanéité, sprint, statisme, tapis volant, téléportation, tempo, temps médiatique, tergiversation, TGV, ubiquité, urgence, vélocité, virtuosité.

Expressions : vivre à cent à l'heure, vitesse de croisière, vitesse de la lumière, à la vitesse de l'éclair, tout schuss, vitesse grand V, excès de vitesse, course contre la montre, à toute allure, au pas de course, fast food, slow food, prendre de court, mur du son, en perte de vitesse, flux tendu, blitzkrieg, Formule 1, 24 heures du Mans, c'est un vrai marathon, fondre sur sa proie, perdre son temps, prendre son temps, tirer plus vite que son ombre, limitation de vitesse, mesure dilatoire, un train de sénateur, se hâter avec lenteur, festina lente, en mode accéléré, au ralenti, confondre vitesse et précipitation, illico presto, Chi va piano, va sano e va lontano, « Citius, Altius, Fortius », faire long feu, prendre de vitesse, à deux vitesses.

 

bottom of page