BTS > Français > Seuls avec tous > Comprendre les enjeux avec The cleaners, reportage d'Arte, 2018
Objectifs :
- Comprendre les enjeux du sujet Seuls avec tous
- Analyser le rpeortage The cleaners
Public visé : BTS première et deuxième année
Activités proposées :
Analyse et réflexions sur des extrais du reportage
Reportage
Arte
2018
I. PRESENTATION DU REPORTAGE The cleaners - 2018
Vos recherches : A partir des différents documents, répondez aux questions suivantes :
1. Regardez le début du reportage (Document 1). Quels sont les thèmes abordés dans ce document. A quel genre ce film appartient-il ?
2. Observez attentivement l'affiche. Que cherche-t-elle à montrer ?
3. Lisez le document 2 et visionnez également l’interview des auteurs. Quelles sont les grandes questions posées par le documentaire et quelle est l'intention des réalisateurs ?
DOCUMENT 1 : Début du reportage
Titre original The Cleaners
Réalisation :
Hans Block
Moritz Riesewieck
Aussi connu sous le nom de
Les nettoyeurs du Web -
Durée 1 h 28 min
Année de production 2018
Date de sortie mondiale 19 janvier 2018
DOCUMENT 2 : Le descriptif du reportage
Qui nettoie la Toile ? C’est ce qu’explore « The Cleaners », projeté en avant-première au Sundance Film Festival.
A Manille aux Philippines, tout ce qui enfreint les directives concernant les réseaux sociaux est visionné et supprimé. Dans une économie souterraine secrète qui n’a aucune existence officielle, des gens qui, officiellement, ne travaillent pas pour une entreprise américaine, font le tri – ce sont les « Content Moderators ».
Pendant plus de deux ans, deux réalisateurs, Hans Block et Moritz Riesewieck, ont fait des recherches dans les pires conditions, car il est contractuellement interdit aux modérateurs de contenus de parler de leur travail. Non seulement ils ont découvert une nébuleuse de sous-traitants, mais ils se sont aussi penchés sur les questions suivantes : à partir de quel moment le « filtrage » des contenus devient-il censure ? A partir de quel moment prend-il une dimension politique ? Quel est l’impact sur ceux qui font ce travail et quel est le poids politique des réseaux sociaux, auxquels nous faisons tous aveuglément confiance depuis des années ?
Le résultat est un thriller documentaire dystopique qui nous fait plus que réfléchir et qui nous éclaire sur la crise actuelle des réseaux sociaux. Sources : Site Arte
DOCUMENT 3 : L'affiche allemande du reportage du reportage
Cliquez sur l'image pour la visualiser en plein écran
Document 4 : L'interview des auteurs
II. ANALYSE DE SEQUENCES
Thème "Seul contre tous" > Vos recherches : A partir des différentes séquences, répondez à la consigne suivante :
1. Visionnez attentivement chaque séquence et résumez les enjeux de l'extrait.
2. Quels liens pouvez-vous établir avec le sujet de BTS "Seuls avec tous"
Complétez la fiche élève
SEQUENCE 1 : Les objectifs
SEQUENCE 1a. : Les conséquences sur les modérateurs
SEQUENCE 2 : L' externalisation
SEQUENCE 3 : Les choix de Google
SEQUENCE 5 : Préserver l'information et l'histoire
SEQUENCE 4 : Le rôle de la pauvreté
SEQUENCE 7 : Les enjeux politiques
SEQUENCE 6 : Le tri de l'information
SEQUENCE 8 : Le bilan
SEQUENCE 9 : Conclusion
EXPRESSION ÉCRITE
Sujet 1 : A l'aide de la prise de notes et de vos connaissances, rédigez un paragraphe où vous répondrez à la question suivante :
Pourquoi peut-on dire que ce film documentaire est en lien avec l'expression "Seuls avec tous" ?
Vous pourrez évoquer successivement :
- La fonction des "cleaners" et leur statut
- Les choix des principales plateformes (le tri de l'information et les enjeux politiques)
- Les conséquences de cette situation
Vous conclurez sur l’intérêt de ce documentaire et ses liens avec le thème « Seuls avec tous ».
Sujet 2 : A l'aide de la prise de notes et de vos connaissances, rédigez un paragraphe où vous répondrez à la question suivante :
Que nous apprend ce documentaire sur les grandes plateformes internet ?
Vous pourrez évoquer successivement :
- La fonction des "cleaners" et leur statut
- Les choix des principales plateformes (le tri de l'information et les enjeux politiques)
- Les conséquences de cette situation
Vous conclurez sur l’intérêt de ce documentaire.
LE THEME "SEULS AVEC TOUS" Extraits des Instruction officielles
Problématique :
« Moi seule, et c'est assez ! » : par cette affirmation, la terrible Médée répond à sa confidente qui lui demande ce qui lui restera une fois son forfait accompli. Deux siècles après Corneille, Balzac reprend ces mots pour les mettre dans la bouche de la coquette duchesse de Langeais. Cette citation devient ainsi l'expression d'un égoïsme forcené qui, pour une part, caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d'individualisme. À l'opposé, on entend le slogan scandé par des groupes de toute nature - rassemblements sportifs, associatifs, politiques, etc. - : « Tous ensemble ! ». Ces deux exclamations expriment deux comportements que chacun de nous peut ponctuellement ou durablement adopter.
C'est tantôt l'individu qui s'impose, avec ses enjeux personnels, ses impératifs identitaires, ses désirs égoïstes ; c'est tantôt le groupe qui permet d'exister, de se construire dans une collectivité, une communauté. La langue française saisit la totalité selon deux pronoms indéfinis à la valeur bien différente : « chacun » rend compte d'un ensemble sur un mode distributif quand « tous » ne saisit le groupe que de façon indistincte.
Si l'individu court le risque de se diluer dans le groupe, d'y perdre son originalité et sa liberté, inversement la société lui permet de maîtriser ses passions, de réguler ses excès et le groupe lui donne la puissance de l'action collective. En parlant d'une même voix, en unissant les énergies, le groupe gagne en cohérence et en efficacité. Le collectif est ainsi un moteur dans les domaines politiques, économiques, sociaux et artistiques. Aujourd'hui, les structures participatives, associatives, coopératives, mutuelles, donnent l'avantage à des usages partagés.
Comment conjuguer des forces et des intérêts divers dans une action et une existence communes, mais aussi, comment respecter les particularités d'individus, de personnes essentiellement singulières ?
Mots clés :
- société, collectivité, communauté, classes sociales, gouvernement, assemblée, syndicat, collectivisme, propriété, forum, agora, Cité, groupe, famille, équipe, foule, clan, secte, bande, gang, tribu, amis, pairs ;
- intérêt général, partage, mutualisation, coopération, fédération, cohésion, collectif, communion, contribution, alliance, synergie, collaboration, entraide, économie participative, colocation, covoiturage, projet participatif, encyclopédies, réseau, flash mob, fab-lab ;
- individu, personne, sujet, identité, idiosyncrasie, libre-arbitre, distinction, originalité, excentricité, altruisme, générosité, tolérance, égoïsme, individualisme, égocentrisme, marginalité, conformisme, exclusion, isolement, indifférence, misanthropie, dissidence, résistance.
Expressions : brebis galeuse / bouc émissaire / forte tête / tour d'ivoire / esprit d'équipe / faire chorus / se mettre au diapason / « Un pour tous, tous pour un » / chacun pour soi / mouton de Panurge / vox populi / E pluribus unum (littéralement « un seul à partir de plusieurs ») / in varietate concordia, (« Unie dans la diversité ») etc.