top of page
BTS > Français >  Le corps dans les arts > Préparer la projection du film M le Maudit

Affiche du film

M le Maudit (1931)

Objectifs :  

- Préparer la projection du film M le Maudit

- Mieux connaître un réalisateur

- Analyser la scène d'exposition du film 

Public visé : BTS première et deuxième année

Activités proposées :
Etude de documents et analyse de séquences

 

I. DECOUVRIR M le Maudit

 

Vos recherches : A partir des différents documents, répondez aux questions suivantes :

1. Regardez la bande annonce et observez l'affiche du film. Quels sont les thèmes abordés dans ce film. A quel genre ce film appartient-il ?

2. Pourquoi Fritz Lang occupe-t-il une place à part dans l'histoire du cinéma ? Quelle est l'une des obsessions du réalisateur ?

​

DOCUMENT 1 : Bande annonce du film M le Maudit, 1931, VO.

​

Titre original M – Eine Stadt sucht einen Mörder

Réalisation Fritz Lang

Scénario Fritz Lang, Thea von Harbou
Paul Falkenberg, Adolf Jansen,

Acteurs principaux Peter Lorre
Ellen Widmann, Otto Wernicke
Theodor Loos, Gustaf Gründgens

Pays d’origine Allemagne

Durée 117 minutes

Sortie 1931

Cliquez sur l'image pour

la visualiser en plein écran

DOCUMENT 2 : L'affiche du film

Sources : Lycéens et apprentis au cinéma en Franche-Comté

​

​

DOCUMENT 3 : Le réalisateur Fritz Lang.

Source : Lycéens et apprentis au cinéma en Franche-comté https://drive.google.com/file/d/0B7wKGeSnJ0SoclJmZzVLcWJVZUE/view

​

Le réalisateur de M le Maudit nait en 1880 à Vienne en Autriche-Hongrie. Après des études avortées d'architecture (cf. l'importance des décors dans M le Maudit), Fritz Lang se consacre au dessin et à la peinture. Il s’engage lors de la première guerre mondiale.

 

Blessé à plusieurs reprises, il commence à écrire des scénarios durant sa convalescence.. Il passera ensuite à la réalisation à partir de 1919 : films d’’espionnage, de science-fiction comme Métropolis en 1927 (voir la bande-annonce ci-dessous). En 10 ans, il devient l'un des réalisateurs les plus connus au monde. En 1933, Fritz Lang quitte l’Allemagne nazie pour la France puis les Etats-Unis où il deviendra l’un des grands réalisateurs hollywoodiens de ce que l’on nommera la période classique (Furie, 1936 ; House by the river, 1948,, Les Contrebandiers de Moonfleet, 1955 … ) .

​

Jean - Luc Godard est un admirateur de Fritz Lang.

Il lui rend hommage dans Le Mépris (1963) : Lang y joue son propre rôle. Camille (Brigitte Bardot) dit à Lang qu’elle a vu M à la télévision…… et qu’elle l’a beaucoup aimé !

 

Complément  1

Apparition de Fritz Lang dans Le Mépris de Godard

​

Complément  2

Extraits du film de Fritz Lang Métropolis,1927​

DOCUMENT 4 : Fritz Lang et le crime

Le cinéaste constate que des millions de gens ordinaires sont fascinés par les histoires criminelles. La question devient dès lors de savoir pourquoi nous sommes tous tellement intéressés par le crime. Il y a certes le plaisir ludique à deviner qui est le coupable, comme dans le genre policier du Whodunit. Mais il ne suffit pas à expliquer pourquoi nous sommes si friands de ce genre d’histoire. En fait, plus profondément, Lang suppose que nous avons en nous le sentiment « que, dans certaines circonstances, chacun d’entre nous pourrait devenir un meurtrier ». Lui-même s’était senti très vulnérable lors de la mort de sa première femme, dont on l’avait accusé, mais à propos de laquelle il avait éprouvé un fort sentiment de culpabilité. « Notre répugnance même [pour le crime] est la preuve [...] de la peur qu’un jour, une fois – sous l’emprise des circonstances qui saperont la barrière édifiée par des siècles de civilisation – vous ou moi, pourrons être cette personne. » Au fondement de cette intuition, il y a bien sûr aussi l’angoisse de la nature double de l’homme, qui hante le romantisme allemand ou qui s’exprime de façon exemplaire dans le récit de Stevenson, Dr Jekyll et Mr Hyde, qu’il a toujours rêvé d’adapter à l’écran. 

Source : Dossier pédagogique Lycéens au cinéma CNC http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/5575857

II. UN FILM REFLET DE SON EPOQUE

 

Vos recherches : A partir des différentes séquences, répondez aux questions suivantes :

1. Que représente le "noir et blanc" dans l'histoire du cinéma ? (Document 5)

2. Pourquoi peut-on dire que le traitement du son chez Lang est d'une grande modernité ? (Document 6)

3. Construisez un texte de quelques lignes présentant les caractéristiques de la République de Weimar. (Documents 7 et 9)

4. Quelle est l'une des principales sources d'inspiration de Fritz Lang ? (Document 8)

DOCUMENT 5 : Le noir et blanc au cinéma, Laurent Delmas critique

de cinema à France Inter

DOCUMENT 6 : Le premier film parlant de Fritz Lang. Analyse de séquences (Site, Transmettre le cinéma)

DOCUMENT 7 : Le contexte du film, la fragile République de Weimar

DOCUMENT 8 : Un film en écho à l'actualité

Extraits de Faits divers, l'histoire à la une, série de Arte, 2017

Extraits de Faits divers, l'histoire à la une, série de Arte, 2017

DOCUMENT 9 : Le contexte historique de M le Maudit

L’Allemagne en plein chaos

La Première Guerre mondiale et la défaite allemande ont eu d’importantes conséquences politiques et économiques. D’une part, la chute de la monarchie en novembre 1918 et la proclamation officielle de la République de Weimar quelques mois plus tard n’ont pas réussi à étouffer l’agitation révolutionnaire, entretenue aussi bien par l’extrême gauche que par l’extrême droite et les formations militaristes. La guerre a fait place à une période de violents désordres intérieurs, en particulier à Berlin où se déroule la révolution spartakiste au début de l’année 1919.

D’autre part, en 1923, la République de Weimar doit faire face à une crise économique très grave : l’Allemagne subit une inflation sans précédent, qui ruine des millions d’épargnants et marque durablement les esprits, tandis que certains industriels parviennent à s’enrichir durant cette période. Malgré le rétablissement de la situation économique et sociale dans les années suivantes, les inégalités sociales restent criantes, et le gouvernement est l’objet de critiques de plus en plus virulentes de la part non seulement des partis extrémistes, mais aussi des intellectuels qui disposent désormais de nombreux moyens d’expression, tant la vie intellectuelle et artistique s’est développée à Berlin. 

Source : https://www.histoire-image.org/etudes/berlin-annees-30-entre-frenesie-chaos

IIILA SCENE D'EXPOSITION DE M LE MAUDIT 

 

Vos recherches : Visionnez attentivement la scène d'exposition et présentez les différents moyens utilisés par Fritz Lang permettant de dramatiser la situation (traitement du son, mouvements de caméra, plans utilisés ...). Construisez un texte de quelques lignes.

 

DOCUMENT 9 : La scène d'exposition

bottom of page