top of page
BTS > Corps naturel, corps artificiel >  Les transformations du corps >
Le corps monstrueux dans La Métamorphose de Kafka

Objectifs :  

- Comprendre les enjeux symbolique de la transformation du corps 

- Analyser un extrait du roman de Kafka

- Faire le lien avec le thème de l'extraordinaire

Public visé : BTS première et deuxième année

Activités proposées :
Analyse et réflexions à partir d'un extrait de roman

 

Première de couverture du roman

La Métamorphose

I. DECOUVRIR L'AUTEUR ET SON OEUVRE

 

Vos recherches : A partir des différents documents et compléments, répondez aux questions suivantes :

1. Lisez le complément 1 et visionnez la vidÉo (Complément 2). Quels sont les thèmes principaux présents dans l'oeuvre de Kafka ?

​

​

COMPLEMENT 2 : Kafka et La Métamorphose

France 3, 1999

COMPLEMENT 1 : Kafka et La Métamorphose

Biographie : Franz Kafka est un écrivain pragois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.

Surtout connu pour ses romans Le Procès (Der Prozeß) et Le Château (Das Schloß), ainsi que pour la court roman La Métamorphose (Die Verwandlung),  Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Hendrik Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange… »

L'œuvre de Kafka est vue comme symbole de l'homme déraciné des temps modernes. D'aucuns pensent cependant qu'elle est uniquement une tentative, dans un combat apparent avec les « forces supérieures », de rendre l'initiative à l'individu, qui fait ses choix lui-même et en est responsable.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Kafka

​

Depuis la ruelle d'or à Prague, Olivier BARROT présente le livre de KAFKA "La métamorphose"  . Images d'archive INA

II. ETUDE DE L'INCIPIT DE La Métamorphose 

 

Vos recherches : A partir des différents documents, répondez aux questions suivantes :

1. Lisez le complément 3. Quels liens peut-on établir avec le sujet d'étude, "corps naturel, corps artificiel" ? 

2. Lisez attentivement le document 1. Comment la vie du personnage apparaît-elle ? Quels liens pouvez-vous établir avec le thème de "l'extraordinaire" ?  

3. Que pensez-vous de la réaction du personnage ? Pourquoi cet extrait peut-il être qualifié d'"absurde" ? 

ECRITURE

4. A l'aide des documents 2 et 3, proposez différentes interprétations symboliques de la métamorphose du corps du personnage.

COMPLEMENT 3 :

La Métamorphose (Die Verwandlung) est un court roman (ou nouvelle) écrit par Franz Kafka en 1912 et publiée en 1915. Il s'agit d'une de ses œuvres les plus célèbres avec Le Procès. La nouvelle décrit la métamorphose et les mésaventures de Gregor Samsa, un représentant de commerce qui se réveille un matin transformé en un « monstrueux insecte ».

Résumé

Le personnage principal de la Métamorphose, Gregor Samsa, représentant de commerce faisant vivre son père, sa mère et sa sœur, employé, fils et frère modèle, se transforme un beau matin en gros insecte. 

Enfermé dans sa chambre par sa famille pour qui il est un objet de dégoût et de honte, il se fait nourrir par sa sœur. Gregor se trouve peu à peu abandonné : sa chambre vidée de ses meubles devient un débarras, on le nourrit irrégulièrement. Parallèlement à cette déchéance, le père recouvre la force physique et morale qu’il avait perdue et la sœur auparavant timide et douce, s’affirme avec force. 

Après avoir provoqué le départ des locataires que sa famille hébergeait pour gagner un peu d’argent, Gregor blessé par son père plusieurs mois auparavant sent qu’il nuit aux siens et se laisse mourir.

Source : http://cafardnahomme.canalblog.com/archives/2011/01/08/20074977.html

DOCUMENT 1  : L'incipit du roman (La scène d'exposition)

Cliquez sur le texte pour le visualiser en plein écran

DOCUMENT 2 : 2 minutes pour comprendre...

"La Métamorphose" - 28 minutes - ARTE

DOCUMENT 3 : Extrait de Persepolis

Un film de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, 2007

Le metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre national de La Colline, nous parle de son livre de chevet :

"La métamorphose" de Franz Kafka. 

 

 L'affiche du film

Persepolis est un long métrage d'animation françaisréalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, sorti en France le 27 juin 2007. Le film s'inspire de Persepolis, la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi.

Le film a été nommé pour l'Oscar du meilleur film d'animation 2008

bottom of page