Cinéma > Les Combattants > Troisième partie : le monde réenchanté de Madeleine et Arnaud
Dossier ressource
Lycéens au cinéma de Florence Maillard
http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/10034213
Objectifs :
- Analyser la troisième partie du film
- Analyser les variations des genres
cinématographiques
​- Analyser les relations entre les personnages
Public visé : Lycées / BTS (Culture générale
et expression)
Activités proposées :
Découverte des parcours de personnages à travers différentes séquences
Cette séquence pédagogique est construite à partir de la formation de Cécile Marchocki qui a réalisé les montages videos des extraits du film
I. LES VARIATIONS SUR LES GENRES CINEMATOGRAPHIQUES
VOS RECHERCHES
Visionnez les extraits vidéo et répondez aux questions suivantes :
1. Quels éléments du film Les Combattants peuvent rappeler une "robinsonnade" ? (Voir Complément 1)
2. Visionnez la bande-annonce (Complément 2). Quels liens pouvez-vous établir entre la "robinsonnade" et le thème de "L'extraordinaire" ?(Cf. Programme BTS)
3. Visionnez les montages 2 et 3. Quels éléments du genre fantastique retrouve-t-on ici ?
4. Quels sont les différents genres cinématographiques utilisés dans le film ? (Complément 3)
Complétez la fiche élève
Montage 1 : La robinsonnade
COMPLEMENT 1 : La "robinsonnade" C'est un genre littéraire, mais aussi cinématographique, qui tient son nom de Robinson Crusoé, roman de Daniel Defoe publié en 1719. La robinsonnade est parfois considérée comme un sous-genre du roman d'aventures (ou du film d'aventure) (...) Sur l’exemple de Robinson Crusoé, le héros se retrouve isolé de sa civilisation d’origine (généralement sur une île déserte ou inconnue), à la suite d’un accident. Le héros doit alors improviser les moyens de sa propre survie dans un univers qui lui est souvent inamical. C'est alors l'occasion d'un récit initiatique, d'un drame, d'une comédie romantique etc.Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robinsonnade
COMPLEMENT 2 : Bande-annonce du film
"Seul au monde"
Seul au monde (Cast Away) est un film réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 2000. Travaillant pour FedEx, Chuck Noland (Tom Hanks) est appelé en urgence sur un vol, le soir de Noël, alors qu'il dînait avec sa fiancée et sa famille. Victime d'une grave avarie, l'avion cargo s'écrase et il est le seul à en réchapper. Il se retrouve sur une des nombreuses îles Fidji, déserte, entourée de barrières de corail infranchissables, dans l'océan Pacifique. Commence alors le récit de sa survie.
Montage 2 :
Le fantastique
Montage 3 :
Des références aux films américains contemporains
COMPLEMENT 3 : Extrait de la brochure Lycéens au cinéma, Florence Maillard http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/10034213
À la croisée des genres : Les métamorphoses successives des Combattants évoquent une traversée de genres cinématographiques sur les pas des personnages, qui se fabriquent des mondes et passent d’un univers à un autre dont la représentation demeure toujours coordonnée à leur regard. (...)
On retrouve ici le principe des caractères opposés qui se poursuivent autant qu’ils s’affrontent pour fina- lement se rejoindre, et d’un suspense lié à un amour qui ne s’avoue pas immé- diatement comme tel. Le comportement carrément excentrique de Madeleine et les embardées que provoque l’accrochage de deux personnages singuliers peuvent faire penser à une forme de la comédie hollywoodienne, la screwball comedy, et notamment celles du cinéaste Howard Hawks, où la caractérisation des sexes et l’idée fixe des personnages guident l’action. (...) Ensuite, dès qu’Arnaud et Madeleine attrapent ce « train de la fiction », les pistes s’ouvrent pour un film d’aventures, qui lui-même débouche sur un film d’anticipation ou un film catastrophe, chaque registre possédant ses propres lumières, couleurs, décors, rythmes et types de plans.
Les Combattants, 2014
Paysage vu depuis le train
Twister, 1996, Etats-Unis
1h 53min
Réalisateur : Jan de Bont
Avec Helen Hunt, Bill Paxton,
Genre : Film catastrophe
Intrigue : Les exploits quotidiens d'un groupe de scientifiques, chasseurs de tornades du Midwest aux Etats-Unis.
​
II. REENCHANTER LE MONDE EN APPRENANT A VIVRE
VOS RECHERCHES
Visionnez le montage 4 et lisez le complément 4.
1. Quel nouveau monde Arnaud propose-t-il à Madeleine ? Est-ce un monde extraordinaire ? (Cf. Programme BTS)
2. Qu'est devenu le combat du début du film ? Comment sont mis en scène les visages à la fin du film ?
3. Comment interprétez-vous la séquence finale du film ?
Complétez la fiche élève
Montage 4 : Réenchanter le monde à deux
L'épilogue
COMPLEMENT 4 : Extrait de la brochure Lycéens au cinéma, Florence Maillard http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/10034213
La dernière partie résulte du caractère décevant de l'armée qui aboutit pour les personnages à la nécessité d’inventer pour eux-mêmes un monde qui serait cette fois à tous les deux et concrétiserait leur lien amoureux – c’est aussi le moment pour Arnaud d’apprendre à Madeleine. C’est ce qu’explique le réalisateur : « Le film est un trajet de la théorie à la pratique : Madeleine est dans une théorie de la survie au début du film, puis elle essaye de l’apprendre de manière empirique avec l’armée ; ça ne marche pas parce que ce n’est pas assez rustique, en plus il faut se coltiner les autres, se sacrifier pour les autres, des concepts qu’elle ne comprend même pas. Puis on termine par cette expérience de survie à deux qu’il lui propose. S’il y a une idée dans le film c’est celle-là : cette fille attend la fin du monde et ce garçon lui apporte le commencement d’un monde sur un plateau.
L’épilogue multiplie quant à lui les plans sur les personnages en mouvement, discutant et se regardant en même temps. Le face-à -face tendu et « de combat » n’a plus cours pour ceux qui sont devenus des amants, mais il revient pourtant sous sa forme apaisée, résolue, quand Madeleine masse les tempes d’Arnaud, comme une réponse lointaine au maquillage. Autour de ce moment, la multiplication des plans qui montrent les visages de profil, tournés ensemble dans la même direction ou se regardant alternativement, jusqu’au plan final de Madeleine se retournant vers Arnaud et lui souriant, achève de poser la question du regard comme la quête la plus mûrement accomplie des combattants.