Cinéma > Les Combattants > 1. Découvrir l'oeuvre
Etude réalisée à partir du dossier de
Florence
Maillard
http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/10034213
Objectifs :
- Découvrir l'oeuvre et préparer la projection
- Construire des hypothèses sur l'oeuvre
- Enoncer la problématique liée à cette oeuvre
Public visé : Lycées / BTS (Culture générale
et expression)
Activités proposées :
Découverte de l'oeuvre à travers différents documents
Cette séquence pédagogique est construite à partir de la formation de Cécile Marchocki qui a réalisé les montages videos des extraits du film
I. MIEUX CONNAITRE LE FILM ET LE REALISATEUR :
FICHE TECHNIQUE DU FILM
LE REALISATEUR
Photo DR
THOMAS CAILLEY
Thomas Cailley, 36 ans, est né à Clermont-Ferrand mais a tourné Les Combattants, son premier long métrage, en Aquitaine où il a grandi et fait une partie de ses études – en particulier à Sciences-Po Bordeaux. Son rapport intime à cette région se déploie très directement dans le film. Avec son frère David, d’un an seulement son aîné, Thomas Cailley réalise durant son adolescence de nombreux petits films influencés notamment par les sketches télévisuels de l’époque, le comique des Nuls ou des Inconnus : fausses publicités, parodies... Alors que David s’intéresse déjà à la technique, Thomas écrit des histoires. Quand son frère quitte son travail de professeur de physique pour entamer de nouvelles études à l’école Louis Lumière et devenir ainsi chef opérateur – Les Combattants sera aussi le premier long métrage de David Cailley à l’image – Thomas revient à ses propres désirs. Il choisit (...) d’intégrer l’autre grande école de cinéma française, la Fémis, en section scénario. C’est là qu’il écrit Les Combattants, son projet de fin d’études (...). Le succès critique des Combattants et sa sélection à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2014 laissent présager que ce parcours n’en est qu’à son début.
Source : Dossier Lycéens au cinéma, Florence Maillard http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/10034213
II. LA NAISSANCE DU FILM :
VOS RECHERCHES
Visionnez la publicité et lisez les propos du réalisateur.
1. Pourquoi les spots de l'armée jouent-ils un rôle essentiel dans la naissance du film ?
2. Quel paradoxe interpelle le réalisateur ?
3. Quelles relations pouvez-vous établir avec le thème de "L'extraordinaire" ? (cf. programme BTS)
Complétez la fiche élève
Entretien du réalisateur avec Florence Maillard. Source dossier Lycéen au cinéma http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/10034213
Je crois que la première idée est venue de tout ce qui avait été mis en place par l’armée de terre dans ses campagnes de recrutement. J’avais lu une étude qui disait que c’était l’institution dans laquelle la jeunesse avait le plus confiance – très au-dessus des autres – et ça m’avait beaucoup frappé, (...). Finalement, le rapport qu’on avait à l’Armée était largement dû aux spots de pub qui inondaient alors les écrans, qui nous montraient des gens très beaux, avec des petites amies superbes et qui jouent au bowling, et se terminaient par un slogan: « Devenez vous-mêmes. » Mais à l’armée on devient un soldat comme un autre, on ne devient pas soi, a priori. C’est un slogan très existentiel, comme pour un institut de développement personnel. Or j’avais envie de traiter d’un personnage – et à travers lui d’une angoisse de génération – qui a grandi dans une atmosphère de crise, face à des horizons qu’on dit bouchés et à qui on répète jour après jour qu’il faut s’accomplir, devenir soi, être heureux. Je trouvais qu’il y avait un paradoxe, générationnel, existentiel, que ce contexte permettait d’interroger de manière concrète,(...).
Spot de publicité de l'Armée française, "Devenez vous-mêmes", extrait, 2011
III. LA SCENE D'EXPOSITION DU FILM :
VOS RECHERCHES
Visionnez la scène d'exposition et observez l'affiche du film.
1. Quelle est la couleur dominante de cette séquence ?
2. D'après la scène d'exposition et l'affiche, présentez les différents genres possibles du film.
3. Construisez des hypothèses de lecture de la suite de l'oeuvre.
Complétez la fiche élève
Générique et scène d'exposition
Affiche du film
Cliquez sur l'image pour l'obtenir en plein écran
VI. LA BANDE ANNONCE DU FILM :
VOS RECHERCHES
Visionnez la bande annonce et le complément 1.
1. Quel est le parti-pris de la bande annonce officielle du film ? Cette tonalité correspond-elle à la scène d'exposition ? Justifiez.
2. A votre avis, pourquoi les producteurs ont-ils fait ce choix ?
Complétez la fiche élève
La bande-annonce du film Les Combattants
COMPLEMENT 1 ; Mode d'emploi d'une bande-annonce efficace (Le Monde, 2014)
VI. COMPLEMENT : ETUDE DU COURT-METRAGE "Paris-Shanghai", THOMAS CAILLEY, 2011
VOS RECHERCHES
Visionnez le court-métrage et lisez attentivement les compléments ci-dessous.
1. A quels genres ce film appartient-il ?
2.Quel est l'objectif du voyage du personnage principal ?
3. Quels liens pouvez-vous établir avec le thème de "L'extraordinaire" du programme de BTS ?
Complétez la fiche élève
1. Extrait de la brochure Lycéens au cinéma
Florence Maillard
http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/10034213
Avant Les Combattants, Thomas Cailley réalise Paris-Shanghai en 2011. (...) Pour tenter de donner du sens à sa vie, un jeune homme se lance dans un périple à vélo pour relier Paris à Shanghai. Loin de conter l’aventure jusqu’à son terme, le film raconte la rencontre du trentenaire en quête de sens avec un adolescent renfrogné (...) De cette collision nait une forme de comédie qui permet de toucher à des sujets existentiels sur un ton léger avec des scènes concrètes, voire triviales. La recherche du sens, la projection idéale et un personnage flottant dans une réalité contemporaine aux perspectives floues rencontrant une dimension triviale sont les motifs de ce premier film comme ils le seront peu ou prou des Combattants.
"Paris-Shanghai" - Réalisation : Thomas Cailley - Production : Little cinema - 22 minutes - Support de diffusion : 35 mm - 2011
2. Les Instructions officielles, question "L'extrordinaire", classes de BTS, 2016-2018, Culture gégnérale et expression (Extraits) - Problématique :
La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. L’habitude émousse la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Tout semble s’affadir et ne plus mériter l’intérêt. A l’inverse, l’extraordinaire a un véritable pouvoir de révélation. Il fait surgir des réalités hors du commun aussi bien que des sensations nouvelles.
L’événement rompt le fil continu du temps et donne à l’instant une intensité qui suscite des émotions fortes : joie, surprise, émerveillement… Il donne le sentiment d’une plénitude qui justifie tous les superlatifs. Parfois, l’événement surgit spontanément – à l’occasion d’une découverte inattendue, d’une initiative improbable, d’un trait de génie. Mais ne faut-il pas aussi susciter l’extraordinaire, le chercher puisqu’il est difficile de se satisfaire de la plate répétition du quotidien ? Faut-il alors créer le moment inédit qui fait date ?
Notre société se plaît dans la production de l’événement, en fait même une pratique si courante qu’elle frise la banalité. La recherche permanente de l’inédit, de la sensation, la surenchère organisée dans l’extraordinaire ne nous assujettissent-elles pas à une autre forme de monotonie ? (...)
Il est difficile de juger d’un quotidien auquel on s’est accoutumé, mais il s’avère tout aussi difficile de penser l’extraordinaire, car les émotions jouent contre la prise de distance que demande l’exercice de la raison.
Comment rendre compte du banal ? Comment construire un jugement sur ce dont on finit par oublier le sens et la saveur ? Comment rendre justice à ce que l’usage et l’usure ont voué à la discrétion ?
Inversement, comment penser l’exceptionnel tout en gardant de la mesure ? Comment préserver sa lucidité sans pour autant faire preuve de détachement insensible, de sécheresse de cœur ? Comment trouver les mots qui sonnent juste, restaurer le pouvoir de la parole et éviter les excès d’un verbe affolé face à l’événement qui sidère ?
VII. LA PROBLEMATIQUE DE L'ETUDE DU FILM "LES COMBATTANTS" :
Problématique retenue :
- POURQUOI LE FILM "LES COMBATTANTS" EST-IL LE RÉCIT D'UNE QUÊTE DE L'EXTRAORDINAIRE ?