top of page
BTS > Français > Préparation à la synthèse > 4. Résumer un texte

Objectifs : 

- Préparer à la rédaction d'un résumé

- Identifier les étapes de la construction d'un résumé

- Rédiger un résumé

Public visé : BTS première et deuxième année

Activités proposées :
Aide à la réalisation d'un résumé

 

Source : stage BTS 2016, académie de Besançon (Formatrice : Christine Bolou-Chiaravalli)

I. LES ETAPES DU RESUME :  d'après : http://www.espacefrancais.com/faire-le-resume-dun-texte/

 

Éliminez les difficultés de vocabulaire

Après une première lecture attentive, relevez les mots difficiles et cherchez-en le sens en vous aidant du texte (la non-compréhension d'un mot ne vous empêche pas de comprendre le texte)

 

Dégagez le thème général, les idées directrices

1. De quoi parle-t-on ? Que cherche-t-on à nous démontrer ou que veut-on nous faire comprendre ?

Une seconde lecture attentive vous aidera à dégager le sujet du texte et l’essentiel de son argumentation (si c’est un texte d’idées).

2. Quelle est l'idée directrice de chaque paragraphe ?

 

Soulignez les points principaux dans le texte

Utilisez pour ce travail de repérage un crayon de manière à pouvoir rectifier en cas d’erreur (gomme). Il arrive en effet fréquemment que l’on prenne une idée secondaire pour une idée principale.

 

Repérez les articulations logiques

L’articulation du raisonnement est fréquemment indiquée par des liaisons logiques que vous devez repérer (en les encadrant, par exemple) : "de plus", "mais", "néanmoins", "par conséquent", "donc", etc. Ces mots de laison indiquent les relations de cause, de conséquence, d’opposition, de restriction, etc. et vous aident à comprendre le cheminement du texte.

→ Lire : Les connecteurs logiques. (Site espacefrancais.com)

 

Dégagez le plan détaillé du texte

Reprenez les idées principales (soulignées dans le texte). Ordonnez votre plan en hiérarchisant les parties et les sous-parties : I- idées principales, 1. arguments appuyant ces idées, a. exemples illustrant les arguments.

 

La rédaction du résumé

Vous êtes maintenant en mesure de composer votre résumé au brouillon.

⚠ ⚠ Attention ! ⚠ ⚠
● Ne présentez pas le texte et n’utilisez donc pas de formules telles que « l’auteur déclare que… démontre que… ». Utilisez le "je" si il est utilisé dans le texte.
● Ne prenez pas de « distance » avec le texte : vous devez produire dans le même ordre une version condensée, mais fidèle.
● Ne reprenez pas les citations du texte. Mais les mots clés sont permis, et à la rigueur une formule significative (notée entre guillemets).

Votre effort consistera à éliminer sans hésitation tout ce qui est d’un intérêt secondaire (illustrations d’une idée, exemples d’appui, chiffres et pourcentages superflus…).

 

Vérification et relecture

Cette étape est indispensable. Relisez une première fois pour vérifier la cohérence de vos propos, leur enchaînement.

Comptez vos mots (faites figurer le nombre de mots utilisés à la fin du résumé). Vous devez réduire le texte de l’auteur au quart de sa longueur environ (marge de 10% en plus ou en moins admise).

Si vous constatez une trop grande différence, relisez une seconde fois plus attentivement, afin de retrancher des mots (phrases à contracter davantage) ou d’en ajouter (éléments à reprendre dans le plan).

Recopier ensuite votre résumé

 

 

II. LE TEXTE A RESUMER EN 150 MOTS ENVIRON

 

Thématique : L'extraordinaire

 

Titre : Pourquoi les Etats-Unis sont-ils le pays le plus riche du monde ?

Source : Article du 9 février 2012 extrait du journal en ligne Bully Pulpit

http://www.bullypulpit.fr/pourquoi-les-etats-unis-sont-ils-le-pays-le-plus-riche-du-monde/

 

Auteur : Hélène Faure

Hélène Faure est diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, du CELSA et est agrégée d'anglais. Elle est actuellement (en 2016) Conseillère Technique Discours auprès du Premier Ministre. Pour en savoir plus : voir Max Weber, L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme 

 

Cet article, s’appuyant sur des chiffres de 2010, fait le constat que les Etats-Unis ont un rôle majeur dans l’économie mondiale et en analyse certaines causes. (Note de l'éditeur  - ne fait pas partie du résumé)

 

Démocratie et droit à la propriété

La majorité des économistes s’accordent aujourd’hui pour dire que la qualité des institutions politiques est un des facteurs majeurs de la croissance. De ce point de vue, les Etats-Unis, ancienne colonie anglaise, ont hérité des institutions britanniques dont Douglas North a montré qu’elles étaient un des facteurs clés de l’avance prise par la Grande-Bretagne lors de la première révolution industrielle. Ces institutions (démocratie parlementaire, équilibre des pouvoirs, common law) créent, entre autres choses, un environnement favorable aux entrepreneurs, en garantissant leurs droits de propriété et en limitant les risques d’expropriation.

 

9 629 091 km2

Toutefois, la démocratie et le droit à la propriété sont désormais assez répandus parmi les pays occidentaux ; si c’est un facteur qui semble nécessaire pour devenir le plus riche du monde, ce n’est pas pour autant un critère suffisant. On peut donc expliquer la richesse des Etats-Unis par la superficie de son territoire. Les Etats-Unis sont le quatrième plus grand pays au monde, et le troisième pays le plus peuplé du monde. Ces chiffres impliquent que les richesses produites sont plus abondantes, qu’il y a un plus grand marché intérieur sur lequel distribuer les produits, et que la main d’œuvre est plus nombreuse.

 

L’agriculture américaine est ainsi la plus grande agriculture au monde : les exportations des Etats-Unis dominent le marché mondial des produits alimentaires. La superficie du territoire donne à ce pays l’avantage de pouvoir produire en grande quantité, avantage doublé d’un atout qualitatif : les différents climats et reliefs du territoire permettent une grande diversité dans la production. Ainsi, les grandes plaines, irriguées par de grands fleuves, sont productrices de blé et d’orge, et se spécialisent également dans l’élevage. L’influence tropicale dans le sud du pays permet de faire pousser des plantes et des fruits réclamant une culture humide : coton, oranges. (…)

 

Enfin, les Etats-Unis se caractérisent par des investissements massifs dans la recherche et l’innovation. Le système universitaire draine[1] les esprits brillants dans le monde entier, ce qui place le pays à la pointe des progrès technologiques. C’est ainsi que dans presque tous les secteurs, une entreprise américaine domine le marché international : les boissons (Coca-Cola) ou les logiciels (Microsoft), par exemple. Ces entreprises sont devenus le modèle de la réussite économique américaine, aussi bien que de l’hégémonie culturelle des Etats-Unis.

 

Capitalisme et liberté d’entreprendre

Les Etats-Unis sont surtout le pays dans lequel le capitalisme trouve sa version la plus aboutie. D’après Max Weber, cela est dû à l’éthique protestante. Le salut des Catholiques est indépendant de la réussite matérielle, puisque l’idéal catholique est lié au retrait et au refus de la recherche des biens de ce monde ; pour les Protestants au contraire, la réussite matérielle est un signe d’élection divine. Cela expliquerait pourquoi les pays dans lesquels le protestantisme s’est développé soient parmi les plus riches du monde : Angleterre, Allemagne, Etats-Unis sont parmi les six pays dont le PIB total est le plus haut.

 

Que ce soit lié ou non à la religion dominante, les Etats-Unis se distinguent par la promotion de l’esprit d’entreprise : d’après le dictionnaire Larousse, le capitalisme se caractérise par « la recherche du profit, l’initiative individuelle, la concurrence entre les entreprises ». Significativement, la loi américaine tend à protéger les entrepreneurs au détriment des employés ; le droit du travail est extrêmement flexible, et laisse aux entreprises une grande liberté pour recruter comme pour renvoyer. Si cela rend la vie des salariés plus précaire aux Etats-Unis, s’il s’agit d’un des pays développés où la plus grande proportion de gens vit en dessous du seuil de pauvreté, il faut remarquer que le taux de chômage est généralement très bas aux Etats-Unis (même si cela est moins vrai depuis la crise de 2008). La grande flexibilité du droit du travail permet également aux entreprises d’être parmi les plus compétitives, et de créer davantage de richesse.

 

Ces entreprises sont nourries par la légendaire société de consommation américaine, elle-même encouragée par une grande facilité pour contracter des crédits. Ainsi, à titre d’exemple, le système de cartes de crédit aux Etats-Unis est très différent du système français. L’achat n’est pas immédiatement débité du compte, comme en France ; le consommateur contracte un crédit, et il ne recevra la facture qu’à la fin du mois, qu’il peut rembourser en plusieurs mensualités. C’est ainsi que Lily, dans How I Met Your Mother, culpabilise parce qu’elle achète de nombreuses paires de chaussure au moyen de plusieurs cartes de crédit, dont les factures la suivent bien plus tard. Cette frénésie du crédit est à double tranchant : si elle entretient la consommation et donc, dans une certaine mesure, la santé économique du pays, elle n’en génère pas moins une situation d’instabilité, comme l’a montré la crise du mortgage (prêt immobilier) en 2008.

 

[1] Allusion à l’expression anglo-saxonne brain drain : la fuite des cerveaux

III. LE VOCABULAIRE UTILE AU RESUME :

 

Certains mots de vocabulaire, en lien avec la thématique, peuvent vous être utiles pour gagner en précision et en concision.

 

Libéralisme : Système économique qui défend la liberté d'entreprendre et le libre échange.

 

Fexibilité du travail : Dispositif facilitant l'embauche et le licenciement en limitant les contraintes du droit du travail.

 

"Brain drain" : Expression anglo-saxonne désignant "la fuite des cerveaux" (la capacité d'innovation attire les diplômés et les ingenieurs du monde entier)

 

Frime transnationale : (FTN) Grande entreprise ayant une implantation et un rayonnement mondiaux (ex : Microsoft, Coca-Cola etc.)

 

Marché intérieur : Ensemble des consammateurs d'un pays (ex : La Chine dispose d'un marché intérieur énorme qui représente un potentiel de développement très important)

bottom of page