BTS > Français > Découvrir le thème : "La musique avant toute chose ?"
Page réalisée à partir du site
Objectifs :
- Découvrir les enjeux du thème
- Connaître les mots clés du thème
- Découvrir les pistes d'exploitation du thème
Public visé : BTS première et deuxième année
Activités proposées :
Analyse et réflexions sur le thème du programme
THEME 2021 - 2022 :
Les origines du thème
Ce groupe de mots constitue le premier vers d’un poème de Paul Verlaine intitulé Art poétique, extrait du recueil Jadis et Naguère publié en 1884.
« De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l’Impair
Plus vague et plus soluble dans l’air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose »
Ces vers nous rappelle combien la musique occupe une place essentiel dans la vie humaine.
Ce groupe de mots repris pour le thème de « culture générale et expression » se termine par un point d’interrogation. Cet art serait-il supérieur aux autres ? Plus largement, le sujet interroge sur le rôle de la musique dans les sociétés humaines passées ou actuelles.
1. Étymologie, expressions et définitions du mot musique
▪ Étymologie : Du latin « musica » et du grec « mousikê », la musique désigne étymologiquement l’art des Muses, ces neuf déesses (filles de Zeus), chanteuses, instrumentistes et porteuses de joie entre les dieux et les hommes.
Aujourd’hui, la musique est un art qui arrange, qui ordonne des sons selon des règles, qui organise une durée avec des éléments sonores (dictionnaire Robert). C’est un art de s’exprimer par les sons, une suite de sons constituant un morceau de musique (dictionnaire Larousse).
▪ La langue française et expressions contenant le mot musique :
Il existe des dizaines d’expressions françaises en lien avec la musique, elles traduisent des attitudes, des comportements, des émotions. Parmi elles, on peut citer :
Expressions contenant un instrument de musique : Accorder ses violons ; Sans tambour ni trompette ; C’est du pipeau ; Flûte alors !
Expressions contenant un ensemble d’instruments : Un réveil en fanfare ; Etre bien orchestré ; Un concert de louanges.
Expressions contenant du vocabulaire technique : Mettre un bémol, Donner le LA, Avoir des trémolos dans la voix.
etc
En analysant les expressions françaises liées à la musique et les citations d’auteurs, de philosophes, de compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, on constate que la musique a souvent une connotation positive voire méliorative.
Platon « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. » VIᵉ siècle av. JC
William Shakespeare « La musique est l’aliment de l’amour. » XVIIIᵉ siècle
Emmanuel Kant « La musique est la langue des émotions. » XIXᵉ siècle
Friedrich Nietzsche « Sans musique la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil. » XXᵉ siècle
Victor Hugo « La musique, c’est du bruit qui pense. »
Richard Wagner « La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. »
Ludwig Van Beethoven « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. » XXᵉ et XXIᵉ siècles
Jacques Lang (ministre de la culture et instigateur de la fête de la musique en 1982) « La musique, c’est partout pareil, ça rassemble, ça fait du bien. C’est un langage commun. »
Bono (chanteur du groupe U2) « La musique peut changer le monde car elle peut changer les gens. »
Elton John « La musique a un pouvoir de guérison. »
Bjork « La musique n’est pas une question de style mais de sincérité. »
2. Mots clés et problématiques
De nombreuses problématiques peuvent alors se dégager de ce thème :
La musique est-elle un art incontournable ?
La musique peut, doit-elle être engagée ?
La musique n’est-elle qu’un simple divertissement ?
La musique permet-elle la cohésion ?
La musique est-elle fédératrice ou bien génère-t-elle des clivages ?
Assiste-t-on à une uniformisation de la musique ?
Y’a-t-il encore de la place pour les musiques singulières, atypiques (folklores…) ...
Les mots clés du programme et leur définition :
Son, voix, instrument, silence, bruit, harmonie, dissonance, accord, note, chanson, morceau, composition, scie, danse, euphonie, cacophonie, polyphonie, contrepoint, tube, refrain, rengaine, leitmotiv, rythme, tempo, cadence, variations, mélodie.
Musique classique, musique électronique, symphonie, musique populaire, variétés, musique folklorique, musique funèbre, musique sacrée, musique religieuse, requiem, musique de chambre, chant, opéra, comédie-ballet, opérette, musique militaire, musique de film, bande originale, jingle, jazz, rock'n'roll, rap, slam, comédie musicale, reggae, musique zen, musique sérielle, dodécaphonisme, hymne, comptine, berceuse, musique d'ambiance, musique d'ascenseur, musique de supermarché, musique pour spots publicitaires, etc.
Musicien, compositeur, interprète, maître, chanteur, cantatrice, rock star, beat-box, groupe, mélomane, orchestre, fanfare, chorale, chœur, maîtrise, musique d'harmonie.
Concert, festival, récital, bal musette, rave party, karaoké, musicothérapie, musique de jeu vidéo, concours de chant, télé-crochet musical.
Conservatoire, académie, partition, solfège, gamme, improvisation, musique assistée par ordinateur.
Quelques définitions :
Dissonance : Réunion de sons dont la simultanéité ou la succession est désagréable
Euphonie : Qualité des sons agréables à entendre ou aisés à prononcer
Cacophonie : Effet désagréable produit par des instruments qui jouent, des voix qui chantent sans accord, sans harmonie
Polyphonie : Combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps
Contrepoint : forme d'écriture musicale qui trouve ses origines avec la polyphonie née au Moyen Âge et qui consiste en la superposition organisée de lignes mélodiques distinctes - Ex : https://www.youtube.com/watch?v=KA6oq_UYbyA
Rengaine : Air à la mode, chanson ressassée
Leitmotiv : Motif musical répété dans une œuvre, caractérisant un personnage, une situation, etc
Cadence : Rythme de l'accentuation, en poésie ou en musique créant un effet.
Musique sérielle : Musiques dont le principe de construction se fonde sur une succession rigoureusement préétablie et invariable de sons appelée série - ex: https://www.youtube.com/watch?v=2lFZf69B2gQ&list=PL2UXe2vR-1ifOuF5E1ltgg9lfb0jeWWuh&index=3
Dodécaphonisme : Technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg. Cette technique donne une importance comparable aux douze notes de la gamme chromatique, et évite ainsi toute tonalité.
3. Pistes de lecture des enjeux du thème
La musique, un langage universel
La musique est omniprésente dans nos vies, dans notre culture et dans nos sociétés modernes. On la trouve à la télévision, à la radio, sur Internet, dans les publicités, les bus, les magasins, les salles d’attente, les ascenseurs… C'est parce que la musique est un mode d’expression propre à l'humain, qui nous parle immédiatement. L'universalité de sa pratique va de pair avec sa diversité de genres et de formes, reflet de son évolution à travers les âges.
La musique, reflet de l'âme et de nos émotions
La musique transmet des émotions, et est une source d'épanouissement. C'est un moyen de communiquer avec les autres. Pour les Grecques, par exemple, l'art de chanter ou de jouer un instrument était un passage obligé pour devenir un homme.
Mais l'apprentissage de la musique, par la rigueur qu'il impose, peut également devenir une souffrance.
Un art social et politique
La musique est le reflet de son époque, de la musique sacrée du Moyen Age à la chanson contestataire des années 60. Elle peut être aussi uniforme et commerciale mais peut devenir un moyen d'expression voire de contestation collective. Elle est aussi un élément de cohésion sociale autour d'une nation par exemple, ou peut créer des communautés très diverses.
4. Le programme officiel https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo11/ESRS2003433N.htm
De la musique avant toute chose ?
Problématique
La musique accompagne nos vies : dès le plus jeune âge, avant même la naissance semble-t-il, l'être humain est sensible au son, au rythme, à l'harmonie et au silence. La musique est source de plaisir, d'enthousiasme, de sensations fortes qui marquent notre mémoire. Très présente dans notre quotidien, elle est liée à la fête et à la danse, aux rites, mais aussi aux moments plus douloureux de l'existence. Elle peut offrir un refuge, voire nous isoler du monde. On l'écoute avec attention à l'occasion d'un concert, parfois elle passe plus inaperçue : musique d'ambiance entendue par hasard, presque par accident, émission de radio suivie distraitement. Il arrive aussi qu'elle agresse et provoque des réactions de rejet et d'exaspération.
La musique est un art exigeant, qui demande habileté technique et connaissances théoriques. Elle impose souvent une formation longue, difficile, parfois même éprouvante, puis un entraînement sans fin. Pour autant, les logiciels de création musicale la rendent aujourd'hui plus accessible. La musique requiert également l'investissement de ceux qui l'écoutent : temps, disponibilité, sensibilité, culture. Cependant, les critères d'appréciation sont multiples, à l'instar de la diversité des musiques.
Aujourd'hui, les outils numériques facilitent l'accès à des millions d'œuvres. Pourtant, que l'on soit en France ou n'importe où dans le monde, on a tendance à écouter les mêmes musiques, les mêmes chansons ; on vibre aux mêmes rythmes, on adule les mêmes stars. Magie de la communication moderne qui facilite la circulation des biens culturels et le partage, ou standardisation qui fait disparaître les singularités nationales et régionales, la richesse et la diversité ? Comment même créer sa « play list », alors que les algorithmes sont capables d'anticiper nos choix ?
En tant qu'œuvres d'art, le morceau, la pièce ou la chanson peuvent aussi revêtir une dimension sociale ou politique. Hymnes nationaux, chants révolutionnaires, chansons engagées, morceaux emblématiques d'une génération, la musique prend différentes formes qui l'amènent à servir une cause. Elle devient dans ce cas la référence d'un groupe social, d'une époque, la clé d'un événement historique. Doit-on alors l'appréhender comme un art essentiellement fédérateur ? La mode, la pression du collectif et de la norme laissent-elles encore une place à la singularité des goûts musicaux ?
Mots-clés
Son, voix, instrument, silence, bruit, harmonie, dissonance, accord, note, chanson, morceau, composition, scie, danse, euphonie, cacophonie, polyphonie, contrepoint, tube, refrain, rengaine, leitmotiv, rythme, tempo, cadence, variations, mélodie.
Musique classique, musique électronique, symphonie, musique populaire, variétés, musique folklorique, musique funèbre, musique sacrée, musique religieuse, requiem, musique de chambre, chant, opéra, comédie-ballet, opérette, musique militaire, musique de film, bande originale, jingle, jazz, rock'n'roll, rap, slam, comédie musicale, reggae, musique zen, musique sérielle, dodécaphonisme, hymne, comptine, berceuse, musique d'ambiance, musique d'ascenseur, musique de supermarché, musique pour spots publicitaires, etc.
Musicien, compositeur, interprète, maître, chanteur, cantatrice, rock star, beat-box, groupe, mélomane, orchestre, fanfare, chorale, chœur, maîtrise, musique d'harmonie.
Concert, festival, récital, bal musette, rave party, karaoké, musicothérapie, musique de jeu vidéo, concours de chant, télé-crochet musical.
Conservatoire, académie, partition, solfège, gamme, improvisation, musique assistée par ordinateur.
Expressions
La musique adoucit les mœurs ; mettre un bémol ; ne tirez pas sur le pianiste ! ; travailler en musique ; réglé comme du papier à musique ; se mettre au diapason ; en avant la musique ! ; aller plus vite que la musique ; c'est toujours la même chanson ; on connaît la musique, etc. ; changer de refrain ; c'est du pipeau ! ; accordez vos violons ; emboucher la trompette de la Renommée ; sans tambour ni trompette ; un concert de louanges ; à cor et à cri ; aller crescendo ; faire crincrin ; pousser la chansonnette ; toucher la corde sensible ; avoir des trémolos dans la voix, etc.
Indications bibliographiques
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature
Metin Arditi, Prince d'orchestre
Honoré de Balzac, Gambara, Massimila Doni, Sarrasine
Alessandro Baricco, Novecento pianiste
Julian Barnes, Le Fracas du temps
Jérôme Bastianelli, La Vraie Vie de Vinteuil
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Harmonie du soir », « La Musique », « Correspondances »
Philippe Beaussant, Le Roi-Soleil se lève aussi ; Stradella
Nina Berberova, L'Accompagnatrice
Hector Berlioz, Euphonia ou La ville musicale
Jaume Cabré, Confiteor
Virginie Despentes, Vernon Subutex
Jean Echenoz, Ravel
Louis-René des Forêts, La Chambre des enfants, « Les grands moments d'un chanteur »
Christian Gailly, Be-Bop ; Un soir au club
Jacob et Wilhelm Grimm, Le Joueur de flûte de Hamelin
E. T. A. Hoffmann, Le Conseiller Krespel
Homère, Odyssée, XII, « Le Chant des sirènes »
Nick Hornby, Haute Fidélité
Célia Houdart, Gil
Nancy Huston, Les Variations Goldberg
Maylis de Kerangal, Dans les rapides
Andreï Makine, La Musique d'une vie
Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, « Le Pain maudit »
Akira Mizubayashi, Âme brisée
Toni Morrison, Jazz
Gérard de Nerval, Odelettes, « Fantaisie »
Nicolaï Pouchkine, Mozart et Salieri
Serguei Prokofiev, Pierre et le loup
Marcel Proust, Un amour de Swann
Sylvain Prudhomme, Les Grands
Pascal Quignard, Le Salon du Wurtemberg ; Tous les matins du monde
Arthur Rimbaud, Poésies, « À la musique »
Valérie Rouzeau, Vrouz
Lydie Salvayre, Hymne
Peter Shaffer, Amadeus
Stendhal, Rome, Naples et Florence ; Vie de Rossini
Patrick Süskind, La Contrebasse
Paul Verlaine, Poèmes saturniens, « Sérénade » ; Jadis et naguère, « Art poétique »
Wladyslaw Szpilman, Le Pianiste
Essais
Dominique Ané, Ma vie en morceaux
Alain Bashung, De l'aube à l'aube
Charles Baudelaire, L'Art romantique, « Richard Wagner et Tannhäuser à Paris »
Emmanuel Bigand (dir.), Les Bienfaits de la musique sur le cerveau
Pierre Boulez, Jean-Pierre Changeux, Philippe Manoury, Les Neurones enchantés : le cerveau et la musique
David Byrne, Qu'est-ce que la musique ?
Agnès Gayraud, Dialectique de la pop
François Gorin, Sur le rock
E. T. A. Hoffmann, Kreisleriana
Vladimir Jankélévitch, La Musique et l'ineffable
Philippe Junod, La Musique vue par les peintres
Michel Leiris, Operratiques
Friedrich Nietzsche, La Naissance de la tragédie
Pascal Quignard, La Leçon de musique ; La Haine de la musique
Jean-Jacques Rousseau, Dictionnaire de musique ; articles consacrés à la musique dans l'Encyclopédie
Éric-Emmanuel Schmitt, Ma vie avec Mozart
Joy Sorman, Du bruit
Jean Starobinski, Les Enchanteresses
Carl Wilson, Let's talk about love - Pourquoi les autres ont-ils si mauvais goût ?
Francis Wolff, Pourquoi la musique
En ligne
Cours du Collège de France :
Philippe Manoury, « Musique, sons et signes » : http://www.college-de-france.fr/site/philippe-manoury/p1230921189612032_content.htm
Hervé Platel, « Comment la musique modifie notre cerveau ? » :
Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand, « La musique comme outil de stimulation cognitive », L'Année psychologique 2012/3 (Vol. 112), https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2012-3-page-499.htm
Michka Assayas, « Very Good Trip » (podcast) : https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip
Films
Woody Allen, Accords et désaccords
Jacques Audiard, De battre mon cœur s'est arrêté
Christophe Barratier, Les Choristes
Jane Campion, La Leçon de piano
John Cassavetes, Shadows
Damien Chazelle, Whiplash
Henri Colpi, Une aussi longue absence
Gérard Corbiau, Le Maître de musique ; Farinelli
Alain Corneau, Tous les matins du monde
Richard Curtis, Good Morning England
Clint Eastwood, Bird
Stephen Frears, Florence Foster Jenkins
Xavier Giannoli, Marguerite
Milos Forman, Amadeus
Mark Herman, Les Virtuoses
Anthony Mann, Romance inachevée
Radu Mihaileanu, Le Concert
Alan Parker, The Wall ; Les Commitments
Roman Polanski, Le Pianiste
Alain Resnais, On connaît la chanson
Ettore Scola, Le bal
Bryan Singer, Bohemian Rhapsody
Bertrand Tavernier, Autour de minuit
Danièle Thompson, Fauteuils d'orchestre
James Toback, Mélodie pour un tueur
Marco Villamizar et Éric Gutierez, Piccolo, Saxo et compagnie
Luchino Visconti, Mort à Venise ; Ludwig
Andrzej Wajda, Le Chef d'orchestre
Robert Wise, West Side Story
Studios Disney, Fantasia (1940), Fantasia 2000 (1999)
Arts plastiques
Georges Braque, Hommage à Bach
Paul Klee, Fugue en rouge
Franz Kupka, Les Touches de piano. Le Lac
Henri Matisse, La Tristesse du roi
Joan Miró, Intérieur hollandais
Mondrian, Broadway Boogie-Woogie
Luigi Russolo, La Musica
Nicolas de Staël, Le Concert
Norman McLaren, Dots : https://www.youtube.com/watch?v=E3-vsKwQ0Cg ; A Phantasy in Colors : https://www.youtube.com/watch?v=86Wp96uG-N8